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Accueil > Epreuve écrite Spécialité Sciences de l’Ingénieur 2025 - Jour 2 - Polynésie - « Robot Reachy »

publié le 11 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

SI 2025 - Robot Reachy [2]
SI 2025 - Robot Reachy [3]
SI 2025 - Robot Reachy [4]
SI 2025 - Robot Reachy [5]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Reachy est un robot humanoïde programmable. Son design attractif et ses bras très mobiles en font une plateforme robotique particulièrement adaptée pour interagir avec les humains et pour manipuler les objets.

Reachy peut fonctionner en toute autonomie pour accomplir des tâches précises ou bien être téléopérable ce qui est sa qualité première. L’utilisateur peut par l’intermédiaire d’un dispositif de réalité virtuelle (VR), interagir à distance dans l’environnement de Reachy.

Pour cela, le robot est équipé de deux caméras grand-angle à haute résolution motorisées permettant à l’utilisateur d’avoir une vision en immersion très précise de l’environnement dans lequel se trouve le robot. La tête et les bras sont dirigés à distance grâce à des manettes individuelles. La tête et les antennes sont animées de manière très fluide conférant à Reachy une aptitude à imiter et communiquer les émotions humaines, et créer de l’empathie avec les humains.

La problématique de l’étude est la suivante :

Comment assister l’être humain dans son quotidien ?

 


 

Sous-partie 1 :

Comment fournir assez d’énergie pour limiter les recharges ?

L'objectif de cette sous-partie est de déterminer l’autonomie du robot.

 

Sous-partie 2 :

Comment maintenir l’équilibre du robot lorsqu’il porte un objet ?

L'objectif de cette sous-partie est de valider la capacité du robot à porter des charges à bout de bras.

 

Sous-partie 3 :

Comment saisir les objets du quotidien sans les écraser ?

L’objectif de cette sous-partie est de s’assurer que le robot est capable de saisir un objet sans l’écraser.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Scientifique [7]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [8]
        • C2 - ANALYSER [9]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [10]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [11]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [12]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [13]
          • C2.10 - Analyser le comportement d’un système asservi [14]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [15]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [16]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [17]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [18]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [19]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [20]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [21]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [22]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [23]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [24]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [25]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [26]
          • C3.9 - Associer un modèle à un système asservi les capteurs [27]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [28]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [29]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [30]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [31]
        • C5 - COMMUNIQUER [32]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [33]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [34]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [35]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [36]
          • C5.7 - Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre . Scénariser un document suivant le public visé [37]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [38]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet SI Polynésie 2025 - J2 - Robot Reachy [39]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
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Liens
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