Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Principes généraux de la compatibilité électromagnétique

publié le 16 juin 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Représentation schématique des interactions entre équipements relevant de la CEM [2]
Couplage par impédance commune en mode commun et différentiel [3]
Couplage champ à câble en mode différentiel [4]
Évolution du nombre de broches des circuits intégrés [5]
Représentation géométrique et électrique d’un couplage, modèle distribué [6]
Évolution de l’impédance d’onde selon la nature du dipôle et le nombre d’onde [7]
La Revue 3EI [8]

Contenu principal

Description

Principes généraux de la compatibilité électromagnétique

Cette ressource fait partie du N°116 de La Revue 3EI du 3ème trimestre 2025 [9].

La compatibilité électromagnétique (CEM) est définie comme étant l'aptitude d'un dispositif, d'un appareil ou d'un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement. Le concept de CEM est apparu durant les années 1920 lorsqu’on a constaté que les émissions de la radio naissante étaient souvent brouillées par le fonctionnement des appareils électriques d’alors ; l’usage industriel de l’électricité remonte aux années 1870 et de nombreuses applications mettaient en œuvre des moteurs électriques à courant continu, des dispositifs d’éclairage, etc. De ce constat de la nécessité de gérer la cohabitation des équipements électriques en minimisant les perturbations, ont émergé des méthodologies d’étude, de caractérisation, de remédiation et de normes qui se sont complexifiées depuis un siècle ! C’est cet ensemble de pratiques qui constitue la CEM.

Nos sociétés devenues de plus en plus dépendantes de l’usage de l’électricité, de l’électronique et du numérique rendent les problématiques de CEM de plus en plus stratégiques en termes de sécurité et de confidentialité si on considère par exemple les domaines de l’aéronautique et des télécommunications. Dans cette ressource, nous nous limiterons essentiellement aux phénomènes d’émission, à leur mode de couplage à l’environnement électrique, à leur caractérisation et aux normes dont ils relèvent.

Contenu de la ressource :

  1. Mode de propagation
    1. Perturbations conduites en mode commun et différentiel
    2. Intégrité de signal en électronique numérique
    3. Perturbations rayonnées
  2. Dispositifs de mesures et leurs performances
    1. Le Réseau Stabilisateur de Ligne (RSIL)
    2. Capteurs de courant
    3. Antennes
    4. Analyseur de spectre
  3. Les sources de perturbations électromagnétiques
    1. Sources naturelles
    2. Sources artificielles
  4. Les normes
    1. Normes en émission
    2. Normes fondamentales en immunité
Fichiers et liens
Icône PDF Principes généraux de la compatibilité électromagnétique [10]

URL source (modified on 27/07/2025 - 18:52):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/principes-generaux-dela-compatibilite-electromagnetique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=18166 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-representation-schematique-des-interactions-entre-equipements-relevant-de-la-cem.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-couplage-par-impedance-commune-en-mode-commun-et-differentiel.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-couplage-champ-cable-en-mode-differentiel.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-evolution-du-nombre-de-broches-des-circuits-integres.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-representation-geometrique-et-electrique-dun-couplage-modele-distribue.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-evolution-de-limpedance-donde-selon-la-nature-du-dipole-et-le-nombre-donde.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18166/18166-logo-3ei-rouge-2025.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/la-revue-3ei-n116-tri3-2025-cem-et-risc-v [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18166/18166-principes-generaux-de-compatibilite-electromagnetique-ensps.pdf