Section : Génie Civil
Option : Construction et Réalisation des Ouvrages
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Présentation du dossier
Le support technique sur lequel vous vous appuierez pour réaliser les études, est issu d’un projet de réhabilitation d’une friche industrielle sur la commune de Marles les Mines, pour créer la zone résidentielle des wagonnages.
Travail demandé
Niveau : Les mises en situation qui composent cette épreuve concerneront la classe de seconde BAC PRO « famille de métiers de la Construction Durable du Bâtiment et des Travaux Publics ».
Le dossier du projet : Viabilisation de la zone des wagonnages, vous servira de support technique tout au long du semestre 2.
- Situation professionnelle 1 : Présenter un dossier technique aux élèves.
Il vous est demandé de préparer une séance d’une heure qui introduira la phase 3 de la progression (DP2) au début du second semestre.
L’objectif de cette première séance qui introduit la séquence sur les ouvrages en béton armé, est de permettre aux élèves de prendre connaissance du dossier et de se l’approprier.
- Réaliser une fiche de déroulement de séance.
- Présenter le dossier technique.
- Situation professionnelle 2 : Préparer une séance de mise en oeuvre.
Vous devez préparer une séance de mise en oeuvre qui permettra aux élèves d’acquérir des compétences liées à la réalisation d’ouvrages en béton armé coulés en place à l’aide d’un coffrage traditionnel. Vous prendrez en charge un groupe de 15 élèves, 7 élèves souhaitent découvrir le domaine des travaux publics (massif de candélabres) et 8 élèves celui du gros oeuvre (semelle isolée). Cette séance est positionnée en phase n°3 dans la progression de la compétence commune C3 : Mettre en oeuvre - réaliser.
- Réaliser une fiche travaux pratiques.
- Réaliser une fiche d’identification de déchets.
- Organiser le plateau technique.
- Situation professionnelle 3 : Organiser la Période de Formation en Milieu Professionnel n°1.
L’année scolaire sera ponctuée de deux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). L’enseignant doit accompagner l’élève avant, pendant et après ce temps de formation particulier.
- Préparer la revue de projet n°2.
- Rédiger une lettre d’introduction à la période de formation en milieu professionnel n°1.
- Exploiter la période de formation en milieu professionnel n°1.