Section : Génie civil
Option : Équipements techniques-énergie
Épreuve : Épreuve écrite disciplinaire
Support d’étude :
Afin de soigner un nombre supérieur de personnes, la ville de Grande-Synthe a publié un appel d’offres pour la construction d’une maison de santé.
Ce bâtiment sera construit selon le concept C2C, « Cradle to Cradle », signifiant « du berceau au berceau ».
Cette démarche permet de dépasser les objectifs de labellisations traditionnelles de l’habitat ; elle se veut à objectif d’impact positif, c’est à dire que le bâtiment doit améliorer l’environnement immédiat.
Cette philosophie d’éco conception ciblant l’économie circulaire démontre qu’il est possible d’avoir une empreinte positive sur la santé et l’environnement, à condition de mettre en adéquation le système de production et de consommation sur le modèle naturel selon quatre grands principes :
- tout déchet est nutriment, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ;
- utiliser les énergies renouvelables ;
- partir des spécificités du territoire ;
- penser les chaînes d’impacts selon une vision systémique.
Travail demandé :
- Partie 1 : Découverte du bâtiment
Le label C2C n’étant pas maîtrisé, le BET fait des recherches sur Internet pour définir ce label et en profite pour lire deux extraits sur le décret tertiaire, la RE2020 et le Building Information Modeling (BIM) dans l’industrie de la construction.
- Partie 2 : Production d’eau chaude sanitaire
Pour la production d’eau chaude sanitaire, le BET a privilégié le recours à des ballons sous évier de faible capacité {15 litres). Néanmoins, la salle de sport est équipée de douches collectives et individuelles qui nécessitent la mise en place d’un équipement spécifique. L’apport de chaleur primaire eau chaude sanitaire {ECS) est assuré par la sous-station du bâtiment reliée au réseau de chaleur. Ce réseau de chaleur ne fonctionne pas en été.
- Partie 3 : Traitement d’air
Plusieurs installations seront mises en œuvre afin d’assurer le renouvellement d’air hygiénique et le traitement d’air des locaux. Dans cette partie, le traitement de l’air de l’amphithéâtre de 350 places est étudié. Une centrale de traitement d’air double flux avec un système thermodynamique intégré pour réchauffer ou refroidir l’air est installée.
- Partie 4 : Récupération d’eau de pluie
Il est prévu une installation de récupération des eaux pluviales destinée à l’alimentation des WC de l’amphithéâtre, des WC des locaux du personnel ainsi qu’à l’arrosage des espaces verts. Pour cela une station de gestion autonome est préconisée. Le BET doit vérifier que la gamme de maintenance du filtre à cloche permet d’éviter tous risques de cavitation à l’aspiration des pompes de la station de gestion autonome.