CAPLP externe 2025 Section : Génie électrique
Option : Électrotechnique et énergie
Épreuve : Épreuve écrite disciplinaire.
Présentation du thème de l'étude: Station de distribution GNV de Vaux-le-Pénil.
L’étude concerne la station de distribution GNV de Vaux-le-Pénil située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Le GNV est la version du gaz naturel utilisée comme carburant pour les véhicules. Il est plus écologique et économique que les carburants traditionnels.
Les véhicules roulant au GNV bio permettent de réduire de 80 % les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport à ceux roulant au diesel. Il s’agit du même gaz que celui utilisé pour le chauffage ou la cuisson.
Il existe sous deux états : liquide, appelé alors Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ou gazeux, dénommé Gaz Naturel Comprimé (GNC). Nous étudierons ce dernier état.

Travail demandé :
Le sujet constitué de quatre parties indépendantes :
- Partie A : distribution BT de l'énergie électrique .
Pour faire face au doublement de la flotte, la société a décidé de redimensionner une partie de son installation de manière à permettre à l’avenir une utilisation simultanée des deux compresseurs. Ces derniers étant identiques, on étudiera le dimensionnement d’un seul compresseur.
- Partie B : étude du démarrage du moteur .
Les objectifs de cette partie sont de remplacer le mode de démarrage des compresseurs actuel par un démarreur électronique puis d’organiser les travaux de raccordement des nouveaux compresseurs et des nouveaux démarreurs.
- Partie C : vidéo surveillance .
Afin de sécuriser le site de la station, on étudiera l’installation de caméras de vidéosurveillance.
- Partie D : relamping de la station GNV .
Dans un souci d'économie d'énergie et de mise en conformité, l’entreprise a décidé de changer la technologie de ses luminaires. Elle a le choix entre 3 solutions. La modification apportée prévoit aussi le changement du capteur de luminosité placé en extérieur avec une plage de réglage de 2 à 2000 lux.
Les objectifs de cette partie sont de choisir les luminaires les moins énergivores, de vérifier que le nouvel éclairage choisi respecte l’arrêté du 27 décembre 2018 sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses et de s’assurer de la compatibilité avec la protection des circuits existante.