CAPLP externe et 3eme concours 2025 Section : Génie électrique
Option : Électronique
Épreuve : Épreuve écrite disciplinaire
Support d’étude : L’entreprise RDISTRIB.
Dans le cadre d’un changement d’enseigne et de modernisation d’un supermarché de proximité, un gérant fait appel à vous afin de structurer les travaux pour leur partie réseau et systèmes communicants.
RDISTRIB est une enseigne de proximité pour des courses efficaces au coeur de la ville.
Dans un cadre convivial et moderne, pour des achats du quotidien, le magasin offre un large choix de produits et des horaires étendus afin de répondre au mieux à tous les besoins des habitants du quartier.
La transformation de l’enseigne consiste en un réaménagement des locaux ainsi qu’une modification de l’infrastructure technique (réseau, chauffage, alarme, vidéosurveillance, accès).
Organisation du sujet
Le dossier sujet est composé de 3 parties indépendantes :
- Partie A : Étude du réseau ;
La modification de l’enseigne impose un audit ainsi qu’une mise à jour si nécessaire des différentes technologies.
- Partie B : Choix de l’onduleur ;
En cas de coupure de courant, le magasin doit pouvoir continuer à fonctionner durant 20 minutes maximum, le temps de laisser payer puis sortir les clients. Pour assurer ce maintien opérationnel, le technicien doit installer un onduleur. Pour cela il réalise une première étude des consommations sur les dispositifs devant être maintenus.
- Partie C : Gestion technique du bâtiment.
Dans un souci d’économie d’énergie et d’amélioration du confort, le gérant du magasin souhaite que soit installé un système de gestion technique du bâtiment (GTB). Aujourd’hui, suite à la crise sanitaire, les habitudes de fréquentation du magasin ont évolué et il est devenu très difficile d’anticiper les périodes de fréquentation. Le gérant du magasin souhaiterait réutiliser le système de comptage de personnes afin de lui permettre de gérer l’affluence en caisse et optimiser ainsi ses ressources humaines tout en améliorant l’expérience client.