Préambule
Cette ressource est destinée à illustrer ce que donnerait le sujet d’une épreuve ponctuelle E2 du BAC PRO M2C.
Il importe de rappeler en amont que chaque centre d’épreuves accueillant des candidats en mode ponctuel, devra proposer son sujet, adapté aux équipements dont ils disposent.
Contexte
Le responsable du service logistique d’un groupe hôtelier « Médit’era » implanté en bordure de méditerranée, souhaite améliorer le stockage des tenues professionnelles des employés.
La conception et la mise au point de la housse est confiée à un modéliste indépendant. Une entreprise en confection régionale est chargée de produire la série de 375 housses pour vêtements et de faire réaliser la série de badges, apposés sur les housses, auprès d’un prestataire local.
Vous faites partie de l’équipe de production de l’entreprise en confection, sous la responsabilité de la cheffe d’atelier.

Travail demandé (Simplifié)
- Vous êtes affecté au poste de lancement en production. Avant de débuter la production des 375 housses de vêtements, les quantités relatives aux matières d’œuvre et les fournitures sont à vérifier. La technique de réalisation du logo sur le badge est à déterminer en fonction des procédés proposés par un prestaire local.
- Avant de lancer la série en production, la cheffe d’atelier vous demande de vérifier l’ensemble du dossier technique.
- Le patronnage industriel ayant subi des ajustements, les placements de patron sont à réviser, et l’organisation au poste de découpe est à contrôler.
- La cheffe d’atelier vous propose d’intégrer le poste de prototypiste. On vous demande de réaliser la tête de série.
- La production dans l’atelier de piquage est à organiser. Dans un premier temps, l’équilibrage des postes doit être calculé et organisé, puis les fiches de consignes aux postes sont à préparer. Dans un premier temps, l’équilibrage des postes doit être calculé et organisé, puis les fiches de consignes aux postes sont à préparer.On vous demande de vérifier le temps de la pose du badge.
- A partir des éléments du dossier technique et de la fiche technique (fichier DIR. 6/8), vérifier sa faisabilité au poste de travail.
Compétences évaluées :
CP1 Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir.
CP2 Appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d’œuvre, les matériels, les équipements, et les fournitures.
CP3 Contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production.