Étude technico-économique d’une école maternelle
Le support de l’étude concerne la construction d'une école maternelle dans une commune des Hauts-de-France.
L'usage du bois en structure et l’évocation de l’arbre a été mis en œuvre pour créer la transition entre le parc paysagé communal au sud et le parvis minéral de l’école au nord.
Description de l’ouvrage
Construction de 5 classes maternelles et un dortoir, d'une salle d'activité, d’une garderie et des bureaux de direction et des professeurs.
Ossature, bardage et aménagement intérieur en bois.
Situation de la construction
L’école maternelle est située à une altitude de 20 m, en région A1 pour la neige, en région 3 et rugosité 3b pour le vent.
Contexte réglementaire
EC0, EC1, EC5, RT 2012– 40%
Description du sujet.
- PARTIE 1 : VÉRIFICATION D’UNE PANNE – ZONE CLASSES
- 1.1. CHARGE DE NEIGE
- 1.2. CHARGES PERMANENTES SURFACIQUES
- 1.3. VÉRIFICATION RÉGLEMENTAIRE D’UNE PANNE EN PARTIE COURANTE A L’E.L.U.
- 1.4. VÉRIFICATION RÉGLEMENTAIRE D’UNE PANNE EN PARTIE COURANTE A L’E.L.S.
- 1.5. CONCLUSION
- PARTIE 2 : ÉTUDE THERMIQUE – MUR EN PARTIE COURANTE DE FAÇADE
- 2.1. CONFORT D’ÉTÉ ET PAROI A OSSATURE BOIS
- 2.2. ÉTUDE DES FICHES DE DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE (FDES)
- 2.3. PERFORMANCE THERMIQUE DU MUR A OSSATURE BOIS EN PARTIE COURANTE DE FAÇADE
- 2.4. RÈGLE DES 2/3 – 1/3
- PARTIE 3 : ASSEMBLAGE – ZONE CLASSES
- 3.1. DIMENSIONNEMENT DE L’ASSEMBLAGE
- 3.2. ESPACEMENTS ET DISTANCES AUX BORDS
- PARTIE 4 : STABILITE – ZONE MOTRICITE
- 4.1. SOLUTIONS TECHNIQUES
- 4.2. DIMENSIONNEMENT
- 4.3. CONCLUSION