Extension de la station d’épuration des 3 rivières
L'adaptation de la station d'épuration des Trois Rivières et la valorisation énergétique des boues font partie des projets phares de la Métropole de Clermont-Ferrand en lien avec le Schéma directeur d'assainissement.
Ce projet, qui favorise la transition écologique et énergétique, permettra de réduire les rejets d'eaux usées dans le milieu naturel et de produire du biogaz à partir des boues de la station.
Cette extension répond à l'objectif d'atteindre une meilleure qualité de l'eau en réduisant les rejets d'eaux usées et pluviales par temps de pluie et en améliorant la qualité des rejets après traitement.
Les grandes lignes techniques.
- construire un bassin de stockage-restitution (BSR) en entrée de la station de 21 000 m³ (hauteur 13,20 m et diamètre 45 m) ;
- créer un ouvrage de décantation primaire (production de boues primaires) ;
- créer des ouvrages de valorisation énergétique des boues par la production de méthane (digesteur, gazomètre, purification du gaz, injection) ;
Le rôle du bassin de stockage-restitution (BSR).
Cette station d’épuration traite les eaux usées de la métropole et, en partie, des eaux pluviales mélangées aux eaux usées dans certains réseaux unitaires puis elle les rejette après traitement dans la rivière Artière.
En cas de fortes pluies, afin d’éviter que les réseaux d’eaux usées et pluviales soient saturés, celles-ci sont redirigées vers le bassin de stockage-restitution. Une fois le réseau désengorgé, le bassin restitue les eaux dans le réseau pour qu’elles soient traitées à la station d’épuration.
La valorisation énergétique des boues – Méthaniseur.
Les boues d'épuration sont issues des processus de dégradation biologique lors de l’épuration. Ces boues sont valorisées en agriculture, par épandage direct ou après compostage. Le projet d'extension comprend la construction d’un méthaniseur qui permettra de valoriser énergétiquement ses boues en produisant du biogaz (énergie renouvelable) et de réduire le poids des boues. La vente de ce biogaz constituera également une ressource financière supplémentaire pour la métropole.
Les chiffres clés.
- 2 millions de m³ d’eaux usées qui ne seront plus déversées au milieu naturel.
- Réduction de 50% des rejets de pollution dans le milieu naturel.
- Production de 14 GWh par an de biogaz, l’équivalent du chauffage de 1400 logements.
Description des sous-épreuves.
Sous-épreuve E21 (unité U21) – Analyse technique d’un ouvrage.
- S1 : Bassin BSR - Étude du plancher haut.
- S2 : Choix d’une grue mobile.
- S3 : Réseaux de canalisations du BSR.
- S4 : Étude des chaussées.
Sous-épreuve E22 (unité U22) – Gestion quantitative des besoins et des moyens.
- S1 : GÉNIE CIVIL : Avant-métré de béton armé.
- S2 : VOIRIE : Déboursé sec unitaire.
- S3 : TERRASSEMENT : Vérification du coefficient de vente k.
Sous-épreuve E23 (unité U23) – Organisation des travaux et suivi de réalisation.
- S1 : Préfabrication des poutres du BSR.
- S2 : Composition d’un atelier de terrassement.
- S3 : Mode opératoire de la pose d’un canalisation.
- S4 : Fiche de sécurité.