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Accueil > Utilisation des supports numériques (champ professionnel habitat en SEGPA.)

publié le 09 nov 2024 par José PAUTREL [1]

Support_Numerique_SEGPA-1 © éduscol [2]
Support_Numerique_SEGPA-2 © éduscol [3]
Support_Numerique_SEGPA-3 © éduscol [4]
Support_Numerique_SEGPA-4 © éduscol [5]
Support_Numerique_SEGPA-5 © éduscol [6]
Support_Numerique_SEGPA-6 © éduscol [7]

Contenu principal

Description

Présentation de la ressource

Cette ressource a été développée pour des élèves de SEGPA (3ème ou 4ème) dans le champ professionnel habitat.

Contexte de l’activité :

Les élèves de troisième SEGPA consacrent 12 heures par semaine à l’atelier aux activités professionnelles. Cette phase de découverte a pour objectif principal de construire leurs parcours en s’appuyant sur les appétences qu’ils auront initiées lors de ces activités. Ainsi la plupart s’orientera vers des CAP en formation initiale ou bien en apprentissage à partir de la représentation du métier qu’ils auront construite.

Lors de cette phase d’une année de découverte des différents domaines du champ professionnel habitat, les élèves doivent réaliser un module qui leur permettra de découvrir la plupart des métiers indispensables à la construction d’une habitation.

L’activité proposée est la réalisation de l’angle d’une salle de bain avec des murs donnant sur l’extérieur. Afin de renforcer la contextualisation de cette activité, les élèves s’appuient sur un dossier chantier et un planning.

En réalisant les différentes tâches ils sont capables de suivre une démarche et de reproduire les gestes professionnels dans l’ensemble des activités. La stratégie pédagogique s’appuie sur un degré de guidance fort, répondant aux besoins des élèves de SEGPA. Ainsi pour acquérir les gestes, ils sollicitent l’enseignant, qui devient alors la principale ressource pour toutes les activités. Cette stratégie pédagogique a pour effet de limiter les deux objectifs principaux de l’enseignant : favoriser l’autonomie de l’élève et faciliter sa prise d’initiative.

Afin d’atteindre plus facilement ces objectifs, il est conseillé aux élèves d’utiliser le support numérique « pearltrees ». Celui-ci propose une collection de documents ou de vidéos intégrant les gestes techniques nécessaires à la réalisation des différentes activités sur l’année. Lors de celle-ci la tablette devient alors la principale ressource de l’élève.

Mise en situation :

Nous sommes sur la séquence n°3 le second œuvre et les élèves doivent réaliser la pose des plaques de plâtre et faire les bandes de jointoiement entre les plaques. Les élèves travaillent par binôme constitué en début d’année.

Ce travail va être réalisé par étapes :

1- Se repérer

  • sur le planning et le calendrier annuel la période et le travail à réaliser ainsi que la durée pour réaliser cette activité.
  • La zone à traiter avec l’aide des plans papier et de la maquette 3D (BIM et Sketchup 3d).
    • Où je pose les plaques,
    • quels types de jointement nous allons devoir traiter (entre deux plaques, angles rentrant, angle sortant)

2- Réfléchir et proposer des solutions techniques sur « comment poser des plaques de plâtre et réaliser les bandes de jointement » en utilisant :

  • Leurs connaissances personnelles ;
  • En recherchant des propositions concrètes avec les tablettes numériques mises à leur disposition.

Ils doivent avoir un support écrit et trouver des tutoriels qui expliquent les techniques. Ils enregistrent leurs résultats sur leur espace « Pearltrees ».

Ils peuvent tester et vérifier si la technique proposée fonctionne.

3- Faire une mise en commun

Après concertation les élèves se mettent d’accord sur les techniques qui sont le plus appropriées. L’ensemble des vidéos et des supports pédagogiques (cours élèves, vidéo de présentation…) est déposé dans une collection Pearltrees.

4- Réaliser son activité en atelier

L’enseignant réalise une démonstration à l’ensemble du groupe pour qu’ils aient un visuel des tâches à exécuter et qu’ils acquièrent les gestes techniques.

Lors de la réalisation ils peuvent utiliser une autre méthode si celle-ci leur semble plus pertinente.

Afin de favoriser leur autonomie et avant de solliciter le professeur ils utilisent les tablettes pour identifier les gestes professionnels adaptés au contexte.

Liens avec programmes et référentiels :

  • Référentiel des activités SEGPA Habitat RA16_C4_SEGPA_Habitat_821360 et document d’accompagnement de la découverte des métiers
  • Socle Commun de Connaissances, de Compétences (SCCC)
  • Compétences / Savoirs visés
    • D1 Les langages pour penser et communiquer
    • D112 Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit.
    • D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Concevoir, créer, réaliser. Réaliser, de manière collaborative, le prototype ou tout ou partie d’un objet, d’un système technique.

Indications :

  • Utilisation des supports numériques (champ professionnel habitat en SEGPA) (archive zip), à décompresser, contient tous les documents.
  • Une analyse de pratique [8] est jointe permettant d'avoir un éclairage sur les apports de cette séance.

Ludovic ONNILLON

Remarque

Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...

Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.

Fichiers et liens
Icône paquet Utilisation des supports numériques (champ professionnel habitat en SEGPA) (archive zip) [9]
Icône PDF Analyse réflexive sur l’acquisition de l’autonomie des élèves en atelier Habitat en SEGPA [10]
Liens externes: 
« Pearltrees » être capable de poser une bande calicot dans un angle rentrant [11]

URL source (modified on 18/11/2024 - 10:42):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/utilisation-des-supports-numeriques-champ-professionnel-habitat-en-segpa

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jose-pautrel?node=17493 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17493/17493-support-numerique-segpa-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17493/17493-support-numerique-segpa-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17493/17493-support-numerique-segpa-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17493/17493-support-numerique-segpa-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17493/17493-support-numerique-segpa-5.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17493/17493-support-numerique-segpa-6.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17493/17493-analyse-reflexive-sur-lacquisition-de-lautonomie-des-eleves-en-atelier-habitat-en-segpa.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/utilisation-des-supports-numeriques-champ-professionnel-habitat-en-segpa [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17493/17493-supports-numeriques-habitat-segpa.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17493/17493-analyse-reflexive-sur-lacquisition-de-lautonomie-des-eleves-en-atelier-habitat-en-segpa.pdf [11] https://www.pearltrees.com/onnillonl/realiser-bandes-angle-rentrant/id38158492