Section : Génie Civil
Option : Construction et Économie
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Présentation du dossier
Le dossier support de cette épreuve a pour objet la rénovation d’un bâtiment à usage de mairie annexe pour la ville de Segré en Anjou (49).
Ce projet de rénovation d’une ancienne école a pour but d’étendre le siège administratif de la commune de Segré en Anjou, ainsi ce chantier va permettre de réhabiliter un bâtiment du patrimoine bâti de la ville.
L’extension de la Mairie est réalisée sur 2 niveaux (Rez de jardin et Rez de chaussée) qui seront occupés principalement par des bureaux et salles de réunion.
L'ensemble des futurs locaux seront soumis au Code du Travail.
La structure principale du bâtiment reste inchangée (conservation des fondations et des murs porteurs, planchers, et charpente).
Les principaux travaux comprendront :
- réparation et remplacement d’élément de maçonnerie,
- renforcement du plancher bas du RDC et de la charpente,
- dépose et repose de la couverture ardoise,
- remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries extérieures en aluminium à rupture de pont thermique,
- réalisation de doublages, de faux-plafonds, modification et implantation de nouvelles cloisons,
- mise en place de revêtements muraux et de sols,
- remplacement des menuiseries intérieures,
- mise en place d'une isolation dans les combles,
- réalisation d’enduit de façades.
Travail demandé
- Étude 1 : Aménager une salle de classe
Dans le cadre des travaux de restructuration de votre lycée, votre directeur délégué à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) vous demande de réfléchir avec vos collègues à l’aménagement de vos futures salles de classe et de soumettre les équipements (matériels, logiciels,…) nécessaires à l’exploitation de la maquette numérique et à la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes (classe inversée, co-intervention, apprentissage par problème ou travail par projet, utilisation d’outils collaboratifs, usage des réseaux sociaux,...).
- Étude 2 : Établir une séquence d'apprentissage
- Niveau : classe de Bac Professionnel de la spécialité TEBEE (Technicien d’Études du Bâtiment, option A : Étude et Économie), de 14 élèves.
- Objectif : maîtriser les compétences professionnelles liés au relevé d’ouvrage sur les années de première et de terminale.
- Étude 3 : Analyser des productions d'élèves
- Niveau : classe de première Bac Professionnel de la spécialité TEBEE (Technicien d’Études du Bâtiment, option A : Étude et Économie), de 12 élèves.
- Étude 4 : Travailler en ci-intervention
- Niveau : classe de terminale Bac Professionnel de la spécialité TEBAA (Technicien d’Études du Bâtiment, option B : Assistant en Architecture), de 12 élèves.
Dans le cadre de l’enseignement en co-intervention avec le professeur de lettres-histoire, vous proposez une séquence axée sur la géographie qui doit permettre de développer des compétences et des savoirs présents dans les deux disciplines.