Brevet de Technicien Supérieur
Pilotage des Procédés
Épreuve E.4 : Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement
Durée : 4h Coefficient : 4
Production de Vanilline
L’entreprise KVANIL est spécialisée dans la vanilline, un des composants principaux de l’arôme naturel de la vanille. Elle est située en Bourgogne-France-Comté à proximité du massif jurassien, dans une zone industrielle où deux entreprises de chimie fine sont aussi implantées.
Cette entreprise a été créée en 2011 par une multinationale de l’industrie papetière SUPAP. Cette dernière possède sur ce site industriel une usine produisant de la pâte à papier et du papier. Dans le but de diversifier ses activités, la multinationale a développé une entité indépendante, l’entreprise KVANIL, destinée à valoriser la lignine issue du procédé papetier pour la transformer en vanilline. La vanilline est surtout commercialisée pour l’industrie alimentaire ou l’industrie du parfum, mais des projets futurs prévoient de l’utiliser comme intermédiaire de synthèse de polymères biosourcés.
Depuis sa création, l’entreprise KVANIL a doublé sa production pour atteindre 1200 tonnes de vanilline de synthèse par an en 2019. KVANIL est une installation ICPE soumise à une autorisation d’exploitation.
Partie 1 : mettre en œuvre le QHSSE.
Problématique : l’empreinte environnementale de l’entreprise KVANIL est-elle bien prise en compte ?
Partie 2 : planifier une intervention.
Problématique : Quelle est la démarche préalable à une intervention et à son suivi ?
Partie 3 : procéder à une analyse de risque et proposer des solutions.
Problématique : L’entreprise KVANIL maîtrise-t-elle l’analyse des risques sur le secteur où est situé le réacteur K1 ?