Brevet de Technicien Supérieur
Pilotage des Procédés
Épreuve E.4 : Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement
Durée : 4h Coefficient : 4
Fabrication de pièces en matériaux composites.
MBC, implantée en Savoie, conçoit, fabrique et commercialise des pièces en matériau composite pour l’industrie des transports et de l’automobile (portillon de sécurité des bus de ville qui sépare le
chauffeur des passagers et pare-chocs). MBC propose également une prestation de soustraitance peinture qui permet de peindre tous types de teintes et vernis spéciaux sur tous supports (composite, acier, plastique, etc.).
Un matériau composite est constitué de deux composants : le renfort en fibres de verre qui assure la rigidité de la pièce, et une matrice, la résine qui assure la cohésion des fibres du renfort. Les 2 composants sont moulés, puis découpés. Des inserts sont ensuite collés sur la pièce (à la demande du client pour personnaliser la pièce. Exemple : porte gobelets pour les portillons). La pièce est alors poncée, peinte puis stockée avant départ chez le client.
Afin de pouvoir répondre à tous types de projets, MBC a fait le choix de maîtriser plusieurs procédés de moulage, tels que le RTM light, le RTM heavy, le SMC, l’injection sous vide.
Partie 1 : mettre en œuvre le QHSSE.
Problématique : comment améliorer la qualité des produits fabriqués afin d’obtenir la satisfaction des clients ?
Partie 2 : planifier une intervention.
Problématique : comment organiser la mise à disposition d’une installation et son redémarrage, en toute sécurité, dans le cadre d’une intervention de maintenance ?
Partie 3 : procéder à une analyse de risque et proposer des solutions.
Problématique : comment maîtriser les risques concernant la santé et la sécurité des opérateurs sur le poste analysé, l’environnement à proximité de l’entreprise et respecter le cadre législatif de la tenue des documents de prévention ?