Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > MOOC : L’éducation informée par la recherche : une introduction aux évaluations d’impact

 une introduction aux évaluations d’impact Ce MOOC est développé par le J-PAL Europe dans le cadre du programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE). Ce programme se consacre à développer la recherche expérimentale et les évaluations d’impact en éducation, ainsi qu'à soutenir l’utilisation des résultats produits par les responsables politiques et les acteurs de l’éducation. Avec ce MOOC, on plonge au cœur de la recherche expérimentale (en [1]
 une introduction aux évaluations d’impact Ce MOOC est développé par le J-PAL Europe dans le cadre du programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE). Ce programme se consacre à développer la recherche expérimentale et les évaluations d’impact en éducation, ainsi qu'à soutenir l’utilisation des résultats produits par les responsables politiques et les acteurs de l’éducation. Avec ce MOOC, on plonge au cœur de la recherche expérimentale (en [2]
PSL [3]

publié le 14 oct 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO [4]

MOOC : L’éducation informée par la recherche : une introduction aux évaluations d’impact

Ce MOOC est développé par le J-PAL Europe dans le cadre du programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE). Ce programme se consacre à développer la recherche expérimentale et les évaluations d’impact en éducation, ainsi qu'à soutenir l’utilisation des résultats produits par les responsables politiques et les acteurs de l’éducation.

Avec ce MOOC, on plonge au cœur de la recherche expérimentale (en particulier celle des évaluations d'impact) en éducation avec l’objectif de renforcer la capacité à comprendre et à utiliser les résultats des recherches expérimentales dans les prises de décision. Ce MOOC explore comment les données probantes peuvent aider à améliorer le système éducatif et permet de prendre des décisions éclairées en matière d’éducation.

À la fin de ce cours, les notions vues seront :

  • Mieux comprendre les notions fondamentales pour naviguer avec aisance dans le domaine de la recherche en éducation.
  • Identifier différentes méthodes d’évaluation d’impact et leur capacité à établir ou non des liens de causalité.
  • Reconnaître les principes éthiques essentiels pour mener des évaluations d’impact et pour la recherche en général.
  • Exercer un esprit critique pour évaluer rigoureusement les affirmations d’efficacité et les pratiques éducatives.
  • Nourrir les prises de décision et la pratique professionnelle en s’appuyant sur les résultats de la recherche et les données probantes en éducation.

Format : Le MOOC est proposé à son rythme. Tous les contenus sont accessibles dès le début, et sont validables jusqu'à la date de fermeture. Le MOOC est constitué de série de courtes vidéos, d’étude de cas et d’interviews présentant des retours d'expérience de personnalités et professionnels du monde de l'éducation. Des questionnaires sont proposés au fur et à mesure de la progression selon son rythme.
Chaque module du MOOC permet de se familiariser avec les concepts clés de la recherche expérimentale afin de comprendre et d’utiliser les données probantes en éducation. Cela permet également de participer à une recherche expérimentale en ayant une meilleure connaissance de ce que cela implique. Nous offrons une présentation détaillée des méthodes d’évaluations d’impact randomisées, tout en explorant également d'autres types d’évaluations d’impact.

Plan de cours :

  • Module 1 : La recherche en éducation : définitions
  • Module 2 : Evaluer l’impact d’interventions éducatives
  • Module 3 : Considérations éthiques en recherche
  • Module 4 : Décrypter les affirmations d’efficacité et utiliser les résultats probants en éducation
  • Module 5 : Etude de cas : La mallette des parents

Prérequis : Aucun. MOOC accessible à tous cependant le public cible vise principalement les acteurs de l'éducation ; toute personne intéressée par l’évaluation des politiques publiques, des innovations ou des interventions mises en œuvre dans le domaine de l’éducation, peut également en bénéficier.

Évaluation et Certification : L'évaluation se fait par quiz en évaluation continue (40% de la moyenne), puis un quiz final (60% de la moyenne) à la fin de la formation. Une note minimale de 60% est nécessaire pour obtenir un badge de réussite.

Début du cours : 09 juillet 2024

Fin du cours : 17 juillet 2025

Inscription : au fils de l’eau jusqu’au 10 juillet 2025

Lien(s) : 
MOOC : L’éducation informée par la recherche : une introduction aux évaluations d’impact [5]

URL source (modified on 14/10/2024 - 10:19):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/actualites/mooc-leducation-informee-par-la-recherche

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/17371/17371-mooc-leducation-informee-par-la-recherche.jpg [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/17371/17371-mooc-leducation-informee-par-la-recherche2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/17371/17371-logo-psl.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=17371 [5] https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/leducation-informee-par-la-recherche/