BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Métiers du Son
Physique et Technologie des Équipements et Supports
Unité : U3 – Session 2024
Présentation du thème d’étude :
Dans le cadre des émissions en direct dédiées au football comme « Europa League », RMC Sport réalise une production en réalité augmentée (RA) comprenant des intervenants et des murs d’images intégrés dans un décor virtuel dynamique. Les images des événements et des rencontres sportives ainsi que des reportages sur les clubs et les joueurs sont diffusées sur des écrans réels et/ou sur des écrans virtuels intégrés numériquement à l’image.
Les intervenants et certains éléments du décor sont filmés en direct en multi caméra sur un plateau de 200 m², devant un fond d’incrustation et/ou des murs d’écrans. Les différents flux sont combinés avec les images de synthèse, les images sont redimensionnées et des multiincrustations sont réalisées en temps réel.

Questionnement :
Partie 1 : Technologie des équipements et supports
1. Le plateau
- Problématique : le technicien doit s’assurer que les équipements utilisés sont compatibles avec les besoins de la prise de son du plateau.
2. Les serveurs de stockage des extérieurs
3 : La console de production.
- Problématiques :
- on se propose de vérifier que les capacités de transmission de données entre les différentes parties de la console de mixage correspondent aux besoins.
- on doit mixer les signaux captés par les microphones du plateau avec la console de production.
- on doit pouvoir mixer tous les signaux audios utilisés sur les serveurs Dalet Brio.
4 : Les liaisons distantes.
- Problématique : il est nécessaire de paramètrer le codec.
5 : Documentaires
- Problématiques :
- le preneur de son désire expérimenter un nouveau microphone lors de certains reportages.
- il est nécessaire de prévoir le bon déroulement de la postproduction.
Partie 2 : Physique Technologie des équipements et supports.
1. Étude de l’objectif de la caméra sur grue
- Problématique : la technicienne vérifie que l’objectif Fujinon HA14x4.5BERD-S permet de réaliser le plan large demandé par le réalisateur qui souhaite que les images de réalité augmentée soient incrustées.
2. Sonorisation du plateau.
- Problématique : le technicien règle le niveau de tension en dBu que doit délivrer l’enceinte Genelec 8330 fixée sur le Grill du studio pour que le niveau sonore soit de 90 dB pour les invités installés sur les fauteuils.
3. Transmission vidéo entre le plateau et le NODAL
- Problématique : la technicienne doit choisir un support de transmission pour transmettre des informations du plateau au nodal.
4. Test de la transmission entre l’antenne et le démodulateur.
- Problématique : après des travaux d’entretien, une anomalie sur la ligne de transmission entre l’antenne parabolique de réception et le démodulateur est constatée. Le technicien est chargé de localiser et déterminer la nature de l’anomalie.
5. Liaison fibre optique
- Problématique : on souhaite justifier le choix d'une fibre optique multimode 50/125μ pour relier la carte MADI du rack audionumérique Dm23 présente dans le nodal des studios Altice et le Stagebox présent sur le plateau n°1, tous deux distants d’une longueur de fibre optique de 500m. La transmission doit répondre à la norme MADI dont le débit est de 125 Mbit/s.
6. Acoustique architecturale
- Problématique : un rideau fixé sur une patience directement accrochée au plafond du studio est utilisé pour constituer le fond vert nécessaire à l’incrustation des images de réalité augmentée. La technicienne estime l’amélioration acoustique produite par la mise en place de ce rideau.
7. Acoustique ondulatoire
- Problématique : on utilise des enceintes GENELEC 8030 pour la diffusion sonore sur le plateau. Des problèmes d’ondes stationnaires résonnantes sont détectées. La technicienne détermine la correction électro acoustique par filtrage, qui doit être réalisée.