BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Montage et Postproduction
Physique et Technologie des Équipements et Supports
Unité : U3 – Session 2024
Présentation du thème d’étude :
Dans le cadre des émissions en directs dédiées au football comme « Europa League », RMC Sport réalise une production en réalité augmentée (RA) comprenant des intervenants et des murs d’images intégrés dans un décor virtuel dynamique. Les images des événements et des rencontres sportives ainsi que des reportages sur les clubs et les joueurs sont diffusées sur des écrans réels et/ou sur des écrans virtuels intégrés numériquement à l’image.
Les intervenants et certains éléments du décor sont filmés en direct en multi caméra sur un plateau de 200 m², devant un fond d’incrustation et/ou des murs d’écrans. Les différents flux sont combinés avec les images de synthèse, les images sont redimensionnées et des multi-incrustations sont réalisées en temps réel.

Questionnement :
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports.
- 1. Réalisation de l’émission
- Problématique : identifier et vérifier l’efficacité des solutions mises en œuvre pour réaliser l’émission et assurer la continuité de l’antenne.
- 2. Enregistrement et sécurisation des flux des matchs
- Problématique : vérifier que les solutions de stockage utilisées lors de la réception des flux en provenance des stades permettent d’enregistrer et de sécuriser l'intégralité des médias.
- 3. Étude du système HDVG pour la RA et les murs d’images
- Problématique : vérifier que les ressources systèmes permettent de répondre aux exigences de réalisation et de trucage.
- 4. Étude du réseau
- Problématique : vérifier que le réseau est conforme aux exigences de la production.
- 5. Étude des codecs utilisés lors de la diffusion
- Problématique : vérifier que les caractéristiques des systèmes de diffusion sont cohérentes avec les contraintes de production.
- Partie 2 : Physique Technologie des équipements et supports
- 1. Étude de l’objectif de la caméra sur grue.
- Problématique : le technicien vérifie que l’objectif Fujinon HA14x4.5BERD-S permet de réaliser le plan large demandé par le réalisateur qui souhaite que les images de réalité augmentée soient incrustées.
- 2. Sonorisation du plateau.
- Problématique : la technicienne règle le niveau de tension en dBu que doit délivrer l’enceinte Genelec 8330 fixée sur le Grill du studio pour que le niveau sonore soit de 90 dB pour les invités installés sur les fauteuils.
- 3. Transmission vidéo entre le plateau et le nodal
- Problématique :le technicien doit choisir un support de transmission pour transmettre des informations du plateau au nodal.
- 4. Test de la transmission entre l’antenne et le démodulateur.
- Problématique :après des travaux d’entretien, une anomalie sur la ligne de transmission entre l’antenne parabolique de réception et le démodulateur est constatée. La technicienne est chargée de localiser et déterminer la nature de l’anomalie.
- 5. Liaison fibre optique
- Problématique : le technicien souhaite justifier le choix d'une fibre optique multimode 50/125μ pour relier la carte MADI du rack audionumérique Dm23 présente dans le nodal des studios Altice et le Stagebox présent sur le plateau n° 1, tous deux distants d’une longueur de fibre optique de 500 m.
- 6. Images numériques et signal HDMI
- Problématique : une séquence de l’émission propose des reportages sur les clubs engagés dans la compétition du jour. Des images de joueurs, anciennes gloires du club, en niveaux de gris 8 bits de profondeur, sont scannées et redimensionnées avant d’être affichées sur les écrans. Le réalisateur souhaite que l’image d’un footballeur soit incrustée dans une vidéo de façon à occuper 2,3 m de la largeur du mur d’images. La technicienne détermine la norme HDMI du câble à utiliser.