BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Métiers de l'image
Physique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2024
Présentation du thème d’étude :
Pour des émissions en direct dédiées au football comme « Europa League », RMC Sport réalise une production en réalité augmentée (acronyme « RA » dans le sujet) figurant des intervenants et des murs d’images intégrés dans un décor virtuel dynamique. Les images des événements et des rencontres sportives ainsi que des reportages sur les clubs et les joueurs sont diffusés sur les murs d’images réels du plateau et/ou sur des écrans virtuels intégrés numériquement à la composition RA diffusée.
Les intervenants et certains éléments du décor sont filmés en direct en multi caméras sur un plateau de 200 m², devant un fond (vert) d’incrustation et/ou devant les murs d’images. Les différents flux sont combinés avec les images de synthèse, les éventuels redimensionnements des images et les multi-incrustations sont réalisées en temps réel.

Questionnement :
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports
- 1. Dispositif de prise de vue sur le plateau
- Problématique : choisir l’objectif à monter sur la caméra installée sur la grue à partir des données géométriques du plateau, des échelles de plans attendues et de l'intégration d'image dans l'espace visuel en réalité augmentée.
- 2. Dispositif d’éclairage sur le plateau
- Problématiques :
- déterminer le niveau de lumière principal à produire sur le plateau et l'ouverture à régler sur les objectifs des caméras pour assurer la compatibilité d'exposition des différents éléments filmés.
- prévoir le raccordement électrique des différents projecteurs à partir des possibilités de l’installation électrique, évaluer la consommation.
- analyse et dimensionnement des protections électriques du plateau.
- 3. Réglages caméra
- Problématique : adapter certains réglages des caméras de plateau au dispositif d’éclairage.
- 4. Workflow des émissions
- Problématique : vérifier que les solutions de stockage utilisées lors de la réception des flux venant des stades sont adaptées aux volumes de médias à enregistrer.
- Partie 2 : Physique - Technologie des équipements et supports
- 1. Réglage optique du projecteur éclairant le présentateur.
- Problématique : la technicienne doit déterminer les réglages optiques à effectuer sur le projecteur pour éclairer le champ attendu par l’opérateur.
- 2. Sonorisation du plateau
- Problématique : le technicien règle le niveau de tension en dBu que doit délivrer l’enceinte Genelec 8330 fixée sur le Grill du studio pour que le niveau sonore soit de 90 dB pour les invités installés sur les fauteuils.
- 3. Transmission vidéo entre le plateau et le Nodal.
- Problématique : la technicienne doit choisir un support de transmission pour transmettre des informations du plateau au nodal.
- 4. Test de la transmission entre l’antenne et le démodulateur
- Problématique : après des travaux d’entretien, une anomalie sur la ligne de transmission entre l’antenne parabolique de réception et le démodulateur est constatée. Le technicien est chargé de localiser et déterminer la nature de l’anomalie.
- 5. Liaison fibre optique.
- Problématique : on souhaite justifier le choix d'une fibre optique Multi Mode 50/125μ pour relier la carte Madi de la grille audionumérique Dm23 présente dans le nodal des studios Altice et le Stagebox présent sur le plateau n° 1, tous deux distants d’une longueur de fibre optique de 500m
- 6. Installation et réglage photométrique d’un projecteur de découpe
- Problématiques :
- La technicienne doit positionner le projecteur et le régler de façon à ce que le présentateur puisse se déplacer de 2m dans la profondeur de la zone éclairée, sans subir de variation d’éclairement de plus de 50 % de l’éclairement maximal.
- la technicienne souhaite ensuite anticiper le réglage du dimmer (variateur) qui commande l’alimentation de la source lumineuse à LED du projecteur. Le pinceau lumineux projeté est assimilé à un cône de révolution d’ouverture 27°.