BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements
Physique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2024
Présentation du thème d’étude.
Dans le cadre des émissions en directs dédiées au football comme « Europa League », RMC Sport réalise une production en réalité augmentée (RA) comprenant des intervenants et des murs d’images intégrés dans un décor virtuel dynamique.
Les images des événements et des rencontres sportives ainsi que des reportages sur les clubs et les joueurs sont diffusées sur des écrans réels et/ou sur des écrans virtuels intégrés numériquement à l’image.
Les intervenants et certains éléments du décor sont filmés en direct en multi caméra sur un plateau de 200 m², devant un fond d’incrustation et/ou des murs d’écrans.
Les différents flux sont combinés avec les images de synthèse, les images sont redimensionnées et des multi- -incrustations sont réalisées en temps réel.

Questionnement :
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports.
- 1. Réalisation de l’émission
- Problématique : identifier et vérifier l’efficacité des solutions mises en œuvre pour réaliser l’émission et assurer la continuité de l’antenne quelques soient les causes possibles de dysfonctionnement.
- 2. Enregistrement et sécurisation des flux des matchs
- Problématique : vérifier que les solutions de stockage utilisées lors de la réception des flux en provenance des stades permettent d’enregistrer et de sécuriser l'intégralité des médias.
- 3. Etude du système ORAD HDVG POUR LA RA et l’environnement virtuel.
- Problématique : vérifier que les ressources systèmes permettent de répondre aux exigences de réalisation et de trucage.
- 4. Étude du système cerebrum connecté aux équipements.
- Problématique : vérifier que Cerebrum permet de superviser les fonctions des équipements.
- Partie 2 : Physique .
- 1. Étude de l’objectif de la caméra sur grue.
- Problématique : la technicienne vérifie que l’objectif Fujinon HA14x4.5BERD-S permet de réaliser le plan large demandé par le réalisateur qui souhaite que les images de réalité augmentée soient incrustées.
- 2. Sonorisation du plateau.
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- Problématique : le technicien règle le niveau de tension en dBu que doit délivrer l’enceinte Genelec 8330 fixée sur le Grill du studio pour que le niveau sonore soit de 90 dB pour les invités installés sur les fauteuils.
- 3. Transmission vidéo entre le plateau et le nodal.
- Problématique : la technicienne doit choisir un support de transmission pour transmettre des informations du plateau au nodal.
- 4. Test de la transmission entre l’antenne et le démodulateur
- Problématique :après des travaux d’entretien, une anomalie sur la ligne de transmission entre l’antenne parabolique de réception et le démodulateur est constatée. Le technicien est chargé de localiser et déterminer la nature de l’anomalie.
- 5. Liaison fibre optique
- Problématique : le technicien souhaite justifier le choix d'une fibre optique multimode 50/125μ pour relier la carte MADI du rack audionumérique Dm23 présente dans le nodal des studios Altice et le Stagebox présent sur le plateau n°1, tous deux distants d’une longueur de fibre optique de 500 m.
- 6. Étude de la modulation numérique.
- Problématique : la technicienne de transmission satellite est chargée de choisir un protocole de transmission et la modulation numérique associée la moins couteuse pour un débit utile d’environ 60 Mbps.