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Accueil > Epreuve écrite Spécialité Sciences de l’Ingénieur 2023 – Nouvelle-Calédonie - Jour 1 - « Système de compression thoracique LUCAS »

publié le 10 Juil 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

 Système de compression thoracique LUCAS [2]

Groupe principal

Description

Système de compression thoracique LUCAS

Le LUCAS est un système de compression thoracique. Il délivre des compressions dans le cas d’une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP). Il peut être utilisé sur le terrain, pendant le transport du patient sur une civière, en ambulance, en hélicoptère ou à l’hôpital. Une fois installé sur le patient, il fonctionne

automatiquement.

Par rapport à une RCP manuelle, l’appareil permet d’assurer des compressions de qualité, y compris pendant le déplacement et le transport du patient, et ce, pendant plusieurs heures si nécessaire.


Partie 1 – Disposer d’une autonomie suffisante

Le diagramme des exigences précise que le LUCAS doit délivrer des compressions efficaces de façon autonome pendant 45 min. L’objectif de cette partie est de vérifier que la batterie retenue pour alimenter l’appareil est bien compatible avec cette contrainte.

Partie 2 – Informer l’équipe soignante

L’objectif de cette partie est de vérifier que les dispositifs qui informent les secouristes de l’autonomie restante en cours d’intervention, et qui envoient le rapport d’activités au format pdf en fin d’intervention, sont compatibles avec une situation d’urgence.

Partie 3 – Garantir un massage sans créer de traumatisme

L’objectif de cette partie est de vérifier la capacité du dispositif de compression à contrôler l’effort exercé sur la poitrine.

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Scientifique [4]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [5]
        • C2 - ANALYSER [6]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [7]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [8]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [9]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [10]
          • C2.7 - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication [11]
          • C2.9 - Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels [12]
          • C2.10 - Analyser le comportement d’un système asservi [13]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [14]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [15]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [16]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [17]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [18]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [19]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [20]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [21]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [22]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [23]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [24]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [25]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [26]
          • C3.9 - Associer un modèle à un système asservi les capteurs [27]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [28]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [29]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [30]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [31]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [32]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [33]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [34]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [35]
          • C4.2 - Ter - Proposer et justifier un protocole expérimental [36]
          • C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication [37]
          • C4.6 - Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit [38]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [39]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [40]
        • C5 - COMMUNIQUER [41]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [42]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [43]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [44]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [45]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [46]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac général spé SI Nouvelle-Calédonie - Système de compression thoracique Lucas [47]

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