Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Epreuve écrite Spécialité Sciences de l’Ingénieur 2024 – Jour 2 – Métropole Mayotte Antilles Guyane – « Attelle de rééducation d’épaule »

publié le 24 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

 Bac SI 2024 - Attelle rééducation épaule [2]
 Bac SI 2024 - Attelle rééducation épaule [3]
 Bac SI 2024 - Attelle rééducation épaule [4]

Groupe principal

Description

L’appareil Kinetec Centura est exploité par des professionnels de la kinésithérapie afin de permettre à des patients de bénéficier d’une rééducation rapide grâce à une thérapie intitulée « mobilisation passive continue ». L’attelle motorisée au niveau de l’épaule et du coude permet une récupération rapide d’une bonne amplitude des mouvements liés aux articulations sollicitées. Lors de ces mouvements, le patient ne fournit aucun effort ni pour les réaliser ni pour s’y opposer.

Le système de rééducation est modulable : il est constitué d’une chaise et de différents accessoires, et peut servir pour la rééducation de l’épaule gauche ou de l’épaule droite.

Les mouvements sont animés par deux blocs moteurs M1 et M2 qui peuvent fonctionner seuls ou de façon synchronisée.

À l’aide d’une télécommande, le kinésithérapeute sélectionne un programme de rééducation avec des mouvements pré-programmés. Cette télécommande est équipée d’un port USB qui permet l’enregistrement de données sur une clé USB, facilitant le suivi des progrès de chaque patient.

 


 

Sous-partie 1

Aptitude à la mise en mouvement du bras du patient

L’objectif de cette sous-partie est de valider la motorisation au niveau de l’épaule dans le cas d’une personne à forte corpulence.

 

Sous-partie 2

Correction de vitesse angulaire

L’objectif de cette sous-partie est de valider la solution retenue par le constructeur pour effectuer les exercices à la vitesse spécifiée, dans le cas d’un patient avec une forte corpulence.

 

Sous-partie 3

Gestion et suivi des mouvements

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier la capacité à assurer la gestion et le suivi des mouvements.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [7]
        • C2 - ANALYSER [8]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [9]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [10]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [11]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [12]
          • C2.7 - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication [13]
          • C2.8 - Analyser les principes de modulation et démodulation numériques [14]
          • C2.9 - Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels [15]
          • C2.10 - Analyser le comportement d’un système asservi [16]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [17]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [18]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [19]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [20]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [21]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [22]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [23]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [24]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [25]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [26]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [27]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [28]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [29]
          • C3.9 - Associer un modèle à un système asservi les capteurs [30]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [31]
          • C3.11 - Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique [32]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [33]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [34]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [35]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [36]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [37]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [38]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [39]
          • C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication [40]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [41]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [42]
        • C5 - COMMUNIQUER [43]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [44]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [45]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [46]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [47]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [48]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac général 2024 - SI - Attelle rééducation épaule [49]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé. 

Important :

Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :

  • l'adresse mail est saisie correctement (sans accents, sans espace, sans guillemets ou points-virgule),
  • l'adresse mail est valide,
  • que la boite n'est pas pleine, surtout si vous avez fait une redirection vers une boite personnelle.

Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.

Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.

 

URL source (modified on 25/07/2024 - 10:35):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-specialite-sciences-de-lingenieur-2024-jour-2-metropole-mayotte

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=17113 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17113/17113-bac-si-2024-attelle-reeducation-epaule.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17113/17113-bac-si-2024-attelle-reeducation-epaule2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17113/17113-bac-si-2024-attelle-reeducation-epaule3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c21 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c22 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c23 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c25 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c27 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c28 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c29 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c210 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c211 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c212 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c213 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c214 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-0 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-4 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-5 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-6 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-7 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-8 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-9 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-10 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-11 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-12 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-13 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-14 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-4 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-6 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-7 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-0 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-1 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-2 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-6 [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17113/17113-sujet-bac-general-2024-si-attelle-reeducation-epaule.pdf