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Accueil > Epreuve écrite Spécialité Sciences de l’Ingénieur 2024 - Jour 1 – Métropole Mayotte Antilles Guyane – « Siège de relevage »

publié le 20 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

 Siège de relevage - Bac Sciences de l'Ingénieur 2024 [2]
 Siège de relevage - Bac Sciences de l'Ingénieur 2024 [3]
 Siège de relevage - Bac Sciences de l'Ingénieur 2024 [4]

Groupe principal

Description

450 000 personnes chutent chaque année en France. Ce sont principalement des séniors qui ne peuvent pas se relever seuls. Le siège de relevage est un appareil en kit transportable qui permet à une seule personne de relever un patient en toute sécurité. Ce dispositif facilite les manipulations de l’aidant ou du soignant pour relever une personne à terre en diminuant ainsi l’apparition des troubles musculo squelettiques.

Le kit se compose de deux sacs contenant pour l’un l’assise et pour l’autre les quatre pieds et les deux parties du dossier. Les divers éléments se clipsent les uns aux autres. L’assise se place au niveau du bassin de la personne à relever. Le dossier composé de deux parties distinctes, se glisse directement sous le dos de la personne, de chaque côté. Une ceinture de sécurité permet de maintenir le patient dans le dispositif en toute sécurité. Les quatre pieds, dont deux motorisés, sont ensuite clipsés.

Le levage s’effectue électriquement. Il est commandé sur le siège ou à l’aide d’une télécommande. Il dure une trentaine de secondes environ. La batterie intégrée lui permet d’être autonome et facilite l’intervention en tout lieu.


Sous-partie 1

Capacité de levage du siège à sa charge maximale

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que la chaîne de puissance du siège de relevage est capable d’assurer le relevage d’une personne à la capacité de charge maximale du siège.

 

Sous-partie 2

Analyse de l’autonomie de la batterie pour une utilisation à mi-charge

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier le nombre de cycles montée/descente pouvant être effectués avec la batterie pour une utilisation à mi-charge (levée d’une personne de 75 kg).

 

Sous-partie 3

Analyse de l’affichage de l’état de charge de la batterie et des conditions de montée

L’objectif de cette sous-partie est de valider l’algorithme de gestion de l’affichage du niveau de charge de la batterie et d’établir les conditions de montée du siège de relevage.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [7]
        • C2 - ANALYSER [8]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [9]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [10]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [11]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [12]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [13]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [14]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [15]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [16]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [17]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [18]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [19]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [20]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [21]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [22]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [23]
          • C3.11 - Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique [24]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [25]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [26]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [27]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [28]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [29]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [30]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [31]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [32]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [33]
        • C5 - COMMUNIQUER [34]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [35]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [36]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [37]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [38]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [39]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac général Sciences de l'Ingénieur 2024 - Siège de relevage [40]

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Liens
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