Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > BTS TP Coenseignement en programmation

publié le 11 juin 2024 par José PAUTREL [1]

BTS TP Coenseignement en programmation 2 [2]
BTS TP Coenseignement en programmation 1 [3]

Contenu principal

Description

BTS TP Coenseignement en programmation

Le nouveau référentiel du BTS TP comprend des enseignements d’algorithmique et de programmation.
Ces enseignements peuvent être pris en charge conjointement par un enseignant de STI et un enseignant de mathématiques.

Cette ressource propose un ensemble de documents destinés à faciliter l’appropriation d’outils de programmation par les enseignants du BTS TP suite à la réforme mise en œuvre depuis septembre 2023.

  • Fiche 0 - Analyse Référentiel TP :
    Cette fiche présente les exigences identifiées dans le référentiel du nouveau référentiel dans le domaine de la programmation afin de préciser le contenu des compétences à transmettre aux étudiants.
  • Fiche n°1 – Automatiser le traitement des données :
    Cette fiche présente le développement d’un petit programme permettant de relier des données entre différents tableaux créés au sein d’un tableur. L’exemple considéré ici consiste à relier un sous-détail de prix à un DQE.
  • Fiche n°2 – Exporter des données depuis SketchUp :
    Cette fiche présente le développement d’un petit programme en langage Ruby permettant d’exporter des données depuis une maquette simple réalisée sur SketchUp.
  • Fiche n°3 – Créer un outil de classement de PST :
    Cette fiche présente le développement d’un petit programme permettant de classer une PST (Partie Supérieure des Terrassements) selon le « Guide des Terrassements des Remblais et des Couches de forme » (en tenant compte de la mise à jour du guide diffusée 2023).

Mise à jour :

Des collègues m’ont fait remarquer que le tableau Excel donné en fiche 3 (Fiche 3 - Classement PST.xlsx) ne fonctionnait pas sur leurs PC.
Après diagnostic, cela vient d’un problème d’accents qui ne sont pas bien convertis sur certaines versions : les valeurs saisies dans le formulaire ne sont donc plus reconnues par la macro.
Si cela vous arrive, une nouvelle version de ce fichier (Fiche 3 - Classement PST - version sans accents.xlsx) permet de résoudre le problème.
 

Vincent LEFORT

Contenu de la ressource

BTS TP Coenseignement en programmation (archive zip), à décompresser, contenant :

  • Fiche 0 - Analyse Référentiel TP - Programmation (Document Microsoft Word)
  • Fiche 1 - Gestion donnnées tableur (Document Microsoft Word)
  • Fiche 1 - BPU_DQE_SDP_MACRO (Classeur OpenDocument)
  • Fiche 1 - BPU_DQE_SDP_MACRO (Feuille de calcul Microsoft Excel prenant en charge les macros)
  • Fiche 2 - Export SketchUp (Document Microsoft Word)
  • Fiche 3 - Exemple VBA - Classement PST (Document Microsoft Word)
  • Fiche 3 - Classement PST (Feuille de calcul Microsoft Excel prenant en charge les macros)
  • Fiche 3 - Classement PST - version sans accents (Feuille de calcul Microsoft Excel prenant en charge les macros)

Remarque

Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...

Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.

Fichiers et liens
Icône paquet BTS TP Coenseignement en programmation (archive zip) [4]
Contenus associés : 
Initiation à la programmation VBA sous Excel [5]
Macro VBA [5]
Apprentissage du langage VBA sous Excel pour les débutants
Ressource pédagogique
Guide [6]
Tutoriel [7]
Auteur(s): 
DESTRAC Jean-Marc [8]
BIM - Adéquation d'une grue - REVIT - Dynamo [9]
[9]
Cette ressource présente, l'utilisation de l'algorithme visuelle pour l'optimisation d'une grue dans l'installation de chantier. A partir de la modélisation REVIT, un scripte réalisé à l'aide de Dynamo - Autodesk, permet de valider le positionnement et le type de grue en fonction de sa capacité de levage en fonction de...
Ressource pédagogique
Tutoriel [7]
Auteur(s): 
DROUYNOT Thomas [10]
Contrôle automatisé des supports des PTE [11]
RNR-Contrôle-PTE-1 ©éduSCOL [11]
Contrôle automatisé des supports des Passerelles de Travail en Encorbellement (Revit / Dynamo / Excel)
Ressource pédagogique
Document d'accompagnement [12]
Outil [13]
Auteur(s): 
DROUYNOT Thomas [10]

URL source (modified on 20/09/2024 - 11:05):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bts-tp-coenseignement-en-programmation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jose-pautrel?node=17062 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17062/17062-bts-tp-coenseignement-en-programmation-2.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17062/17062-bts-tp-coenseignement-en-programmation-1.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17062/17062-bts-tp-coenseignement-en-programmation.zip [5] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/initiation-la-programmation-vba-sous-excel [6] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/guide [7] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [8] https://sti.eduscol.education.fr/personne/destrac-jean-marc [9] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bim-adequation-dune-grue-revit-dynamo [10] https://sti.eduscol.education.fr/personne/drouynot-thomas [11] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/controle-automatise-des-supports-des-pte [12] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/outil