Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > méthodologie de recherche DNMADE innovation sociale 2024

publié le 07 juin 2024 par Déborah BUTEAU [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

UNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

 

Le design social au Lycée Le Corbusier

 

L’ouverture en 2018 d’un DN MADe Innovation Sociale au lycée Le Corbusier s’appuie à la fois sur l’existence au sein de l’établissement du DSAA In Situ Lab qui forme depuis une quinzaine d’années  des “designers de terrain” et sur une redéfinition des champs du design : design de politiques publiques, soutenable, territorial, écosocial, d’intérêt général, social (ou pour l’innovation sociale), et bien d’autres…  Alain Findeli dans l’ouvrage collectif Éthique et Care1 rappelle notamment les différences entre le design social et les autres champs du design :

• En design social, les terrains d’intervention se situent dans la sphère publique, à destination de la collectivité, en effet “les « designers sociaux » sont appelés à concevoir des services publics dans des secteurs d’activité divers : santé, emploi, culture, famille, éducation, transports, environnement, etc. ”

• Les usagers (professionnels ou non) sont impliqués dans le processus de conception du projet. “Leur logique de projet [celle des designers] s’appuie autant sur l’expérience des bénéficiaires et leur expertise d’usage que sur leur propre expertise de concepteurs.”

• Le designer social porte des valeurs “ce qui revient à se positionner à l’égard de la question fondamentale suivante : « Ce que j’accomplis par ma pratique a-t-il un sens autre que celui qui consiste à décorer le monde avec des produits géniaux ? Si oui, comment puis-je caractériser ce sens et quelle est la vision du monde qui m’anime ? »”

 

Une recherche par le design

 

Durant les deux premières années de la formation en DN MADe les étudiants prennent l’habitude de “faire des recherches” pour les différents projets de design. Cette forme de recherche fait généralement appel, comme le rappelle Alain Findeli 2, “à des connaissances déjà disponibles et ne débouche pas sur la production de nouvelles connaissances.” En phase avec la forme de design propre au design social, il nous parut toutefois évident de proposer aux étudiants de mener en 3e année un projet de recherche où l’exploration de la théorie mène à la formulation d’hypothèses testées dans un projet de design. La définition même d’un design engagé, précisément situé, contextualisé et qui donne une place prépondérante à la participation nous a conduits à favoriser une recherche par le design. Cette forme de recherche, telle que la définit Alain Findeli, est une recherche “active”, située et engagée dans le champ d’un projet de design, “le projet étant l’équivalent pour nous du «terrain» des sciences sociales et du «laboratoire» de la recherche expérimentale”3.  Il qualifie la recherche par le design de recherche-projet, puisqu’elle est “située et engagée dans le champ d’un projet de design”. Aussi, nous reprenons à notre compte cette expression de “recherche-projet” pour le mémoire et le projet menés par les étudiants de 3e année DN MADe en Innovation Sociale.    

 

1 Alain Findeli, Le design social. Essai d’épistémologie comparée. Dans Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio, Éthique et design. Pour un climat de soin. PUF 2024

2 Alain Findeli, La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design, 2005 [consulté le 10/03/2024] à l’adresse : https://projekt.unimes.fr/files/2014/04/Findeli.2005.Recherche-projet.pdf [6]

3 ibid

 

 

 

UNE RECHERCHE DEUX SEMESTRES

 

Le design social au Lycée Le Corbusier

 

Le mémoire rédigé, en 2023, par Justine Stehli4, une étudiante en DN MADe Innovation Sociale, va illustrer notre démarche de recherche-projet et nous permettre de préciser nos objectifs.

“Le mémoire est une production éditoriale de réflexion et d’analyse qui s’appuie sur une recherche documentaire et conceptuelle liée à la création dans les champs des métiers d’art et du design, et plus particulièrement du domaine de création conduisant le projet.  Le mémoire démontre une exigence de réflexion et de méthodologie, ancrée dans une contemporanéité à partir d’une question clairement établie dans un champ des métiers d’art et/ou du design. Il s’agit d’un travail individuel articulé à un projet final mené seul ou en groupe. ”

Arrêté du 18 mai 2018
relatif au diplôme national des métiers d’art et du design 

Le travail de recherche en DN MADe s’articule en deux phases distinctes : une première phase de recherche écrite conclut par une soutenance de présentation de mémoire, et une deuxième phase de projet conclut par une soutenance de présentation de projet. 

En cohérence avec nos objectifs de formation, ces deux phases sont indissociables puisque  comme nous l’indiquions précédemment les recherches théoriques conduisent à la production d’hypothèses validées par le terrain. 

Cette première phase de recherche nous permet de développer trois aspects fondamentaux de la recherche : l’écriture, la mise en forme et la publication. L’écriture étant bien sûr l’élément prédominant dans ce travail, il n’en reste pas moins indissociable des deux autres. 

 

4 https://www.lyceelecorbusier.eu/recherche-projet/wp-content/uploads/site... [7]

Les archives des mémoires ainsi que les publications au fil de la recherche-projet du DN MADe IS sont disponibles sur le site https://www.lyceelecorbusier.eu/recherche-projet/ [8]

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le PDF joint qui détaille notre fonctionnement pédagogique. 

Fichiers et liens
Icône PDF 17044-004-article-complet.pdf [9]
Icône PDF 17044-005-calendrier-dnmade3-s5.pdf [10]

URL source (modified on 07/06/2024 - 15:26):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/methodologie-de-recherche-dnmade-innovation-sociale-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/deborah-buteau?node=17044 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17044/17044-memoire-imprime-001.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17044/17044-memoire-imprime-002.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17044/17044-memoire-imprime-004.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17044/17044-memoire-imprime-005.jpg [6] https://projekt.unimes.fr/files/2014/04/Findeli.2005.Recherche-projet.pdf [7] https://www.lyceelecorbusier.eu/recherche-projet/wp-content/uploads/sites/50/2023/02/memoire_justine_stehli.pdf [8] https://www.lyceelecorbusier.eu/recherche-projet/ [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17044/17044-004-article-complet.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17044/17044-005-calendrier-dnmade3-s5.pdf