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Accueil > Concours Général 2024 – Sciences de l’Ingénieur – « Aéronde »

publié le 26 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Aéronde [2]

Groupe principal

Description

Aéronde

Ce sujet porte sur un concept innovant de déplacement aérien électrique

Dans les zones montagneuses, l'acheminement de personnes ou de matériel se fait essentiellement sur la route par voitures (dans la limite des possibilités d’accès), parfois par hélicoptères (bruyants). Plus récemment, des colis légers sont expédiés grâce à des drones (bruyants et peu autonomes). Ces solutions consomment toutes beaucoup d’énergie. L'Aéronde est un concept innovant qui permet un mode de déplacement aérien électrique, à faible consommation.

L'Aéronde est un dirigeable avec un ballon de forme torique, gonflé à l'hélium (He) ou au dihydrogène (H2). L'Aéronde suit la même législation que les ULM car le pilote est embarqué.


A. Le dirigeable, une solution innovante

L’objectif de cette partie est de comparer l’Aéronde à un multicoptère proposant des charges utiles comparables. Cela implique de mettre ici en évidence la dépense énergétique pour assurer le levage vertical, et comprendre la répartition des secteurs cibles pour les deux types d’appareils.

A.1. Cas du dirigeable Aéronde

A.2. Cas du multicoptère

B. Choix de la géométrie et de l’architecture du dirigeable

L’objectif de cette partie est de valider la géométrie et l’implantation des sous-systèmes « ballon principal » et « propulseurs ».

B.1. Géométrie torique du ballon

B.1.1. La traînée aérodynamique

B.1.2. La flottabilité

B.2. Orientation et commande des propulseurs

L’objectif de cette sous-partie est de mettre en évidence l’impact de la répartition des forces de propulsion entre les trois propulseurs sur la consommation énergétique globale de l’Aéronde.

C. Architecture et pilotage d’un propulseur

L'objectif de cette partie est double :

▪ d'une part, mettre en évidence comment le pilotage séparé des 4 vitesses de rotation d'un quadricoptère permet de piloter l'orientation du propulseur et la force de propulsion qu'il génère ;

▪ d'autre part, comprendre comment la contrainte d'orientation indépendante de chaque propulseur a guidé les choix de conception qui ont été retenus pour les liaisons entre le quadricoptère et le ballon, et pour l'implantation de la batterie.

C.1. Pilotage des quatre rotors d’un quadricoptère

C.2. Orientation d’un propulseur

C.3. Impact de l’implantation des batteries sur l’asservissement en orientation d’un propulseur

L’objectif de cette sous-partie est de mettre en évidence en quoi la géométrie et l’implantation des batteries sur le quadricoptère impacte les performances de son asservissement en orientation.

D. Asservissement et pilotage d’un moteur synchrone alimenté par une batterie

D.1. Modélisation de la commande en vitesse du moteur synchrone

L'objectif de cette partie est de vérifier si l'évolution de la vitesse de rotation du moteur respecte le cahier des charges.

D.2. Expérimentation de la commande en vitesse du moteur synchrone

L'objectif de cette partie est double :

• d'une part vérifier que le choix de la batterie permet de répondre à l'exigence d'autonomie du système ;

• d'autre part vérifier la linéarité entre la commande et la vitesse de rotation du moteur.

E. Analyse de la consommation énergétique en vol

L’objectif de cette partie est de proposer un programme Python traitant les données exportées pour construire une courbe traçant l’évolution de l’énergie dans la batterie au cours du temps.

F. Conclusion de l’étude

L’objectif de cette dernière partie est de valider que cette étude a répondu au cahier des charges du système étudié.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Scientifique [4]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [5]
        • C2 - ANALYSER [6]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [7]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [8]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [9]
          • C2.4 - Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance [10]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [11]
          • C2.10 - Analyser le comportement d’un système asservi [12]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [13]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [14]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [15]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [16]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [17]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [18]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [19]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [20]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [21]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [22]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [23]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [24]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [25]
          • C3.9 - Associer un modèle à un système asservi les capteurs [26]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [27]
          • C3.11 - Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique [28]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [29]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [30]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [31]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [32]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [33]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [34]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [35]
          • C4.2 - Ter - Proposer et justifier un protocole expérimental [36]
          • C4.2 - 1er - Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni [37]
          • C4.3 - Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances [38]
          • C4.4 - Mettre en œuvre une communication entre objets dits intelligents [39]
          • C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication [40]
          • C4.6 - Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit [41]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [42]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [43]
        • C5 - COMMUNIQUER [44]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [45]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [46]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [47]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [48]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [49]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Concours Général SI 2024 - Aéronde [50]
Icône PDF Additif Sujet Concours Général SI 2024 - Aéronde [51]
Fichier Sujet Concours Général SI 2024 - Aéronde [52]
Fichier Corrigé Concours Général SI 2024 - Aéronde [53]
Icône PDF Corrigé Concours Général SI 2024 - Aéronde [54]
Icône PDF Rapport du jury du Concours Général SI 2024 - Aéronde [55]
 

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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-0 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-1 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-2 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-6 [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17011/17011-cglscin-2024.pdf [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17011/17011-additif-sujet-cgl-scin-2024.pdf [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17011/17011-sujet-cgl-si-2024-aeronde.docx [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17011/17011-corrige-cgl-si-2024-aeronde.docx [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17011/17011-corrige-cgl-si-2024-aeronde.pdf [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17011/17011-rapport-jury-cgl-sciences-de-lingenieur-2024.pdf