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Accueil > Concours CPGE 2024 - Centrale-Supélec - Épreuve de Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Filière MP - Arthromoteur

publié le 08 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Arthromoteur [2]
Arthromoteur [3]

Groupe principal

Description

Arthromoteur : Attelle de mobilité passive continue du genou

La société Kinetec a développé un arthromoteur automatisé destiné à la rééducation du genou. Cet arthromoteur peut être utilisé en mode passif ou bien en mode actif.

L’étude proposée sera limitée au mode passif qui vise à récupérer la mobilité du point de vue de l’amplitude du mouvement du genou. La rééducation en Mobilisation Passive Continue (MPC) consiste en une succession de mouvements de flexion et/ou d’extension exécutés pendant une durée longue et sans que le patient soit acteur des mouvements. Le patient est passif et ses membres sont mis en mouvement par l’arthromoteur automatisé, le patient n’exerce aucun effort volontaire avec sa jambe et sa cuisse.

Au-delà de l’intérêt thérapeutique de l’arthromoteur automatisé, les avantages de ce système sont sa portabilité et sa simplicité d’utilisation. Ainsi, le patient peut bénéficier de cette rééducation à domicile (présence postopératoire en établissement de soin réduite) et de façon autonome une fois sorti de l’hôpital.


I – Mise en situation et problématique

I.A – Présentation générale

I.B – Contexte de l’étude

Objectif : L’objet de l’étude est d’évaluer les solutions retenues pour assurer une rééducation autonome du genou après une reconstruction des ligaments croisés, en mode passif, à l’aide d’un arthromoteur automatisé en respectant les exigences thérapeutiques.

I.C – Génération de la consigne de mouvement du genou pour le protocole de la rééducation des ligaments croisés

Objectif : Montrer que les informations de réglage fournies par le thérapeute ou le patient sont suffisantes pour établir une loi de consigne angulaire du genou conforme au protocole de la rééducation des ligaments croisés.

I.D – Vérification de la configuration standard de la carte de commande de l’arthromoteur automatisé

Objectif : Vérifier que la configuration standard de la carte de commande de l’arthromoteur automatisé est capable de suivre la consigne pour que le mouvement angulaire du genou soit conforme aux exigences de la rééducation.

I.E – Problématique de l’étude

Objectif : L’objectif de l’étude est de déterminer les paramètres caractéristiques de la carte de commande angulaire du genou permettant à l’arthromoteur automatisé de générer un mouvement du genou conforme aux exigences de la rééducation.

II – Modélisation fonctionnelle de la structure de la commande angulaire du genou

Objectif : S’approprier l’environnement matériel en analysant la structure de la commande angulaire du genou de l’arthromoteur.

III – Détermination des paramètres caractéristiques de la carte de commande angulaire du genou

Objectif : Établir un modèle de l’arthromoteur permettant de déterminer les valeurs théoriques des paramètres de la carte de commande garantissant que le mouvement du genou soit conforme aux exigences.

III.A – Modèle de connaissance linéaire de l’attelle articulée

Objectif : Déterminer un modèle linéaire du comportement cinématique de l’attelle articulée.

III.B – Modélisation, identification et réglage de la boucle de vitesse

Objectif : Déterminer et valider un modèle de la commande en vitesse angulaire du moteur de l’arthromoteur.

III.C – Réglage du correcteur de la boucle de position

Objectif : Régler les constantes du correcteur de la commande en position angulaire du genou.

IV – Conclusion et synthèse

IV.A – Validation des réglages de la carte de commande

Objectif : Valider les réglages théoriques à l’aide d’un essai sur l’arthromoteur.

IV.B – Synthèse de l’étude

Objectif : Conclure sur la capacité de l’arthromoteur automatisé à être qualifié pour tout type de rééducation passive du genou avec les paramètres caractéristiques de la carte de commande déterminés dans l’étude précédente.


Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [4]

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • CPGE [6]
      • CPGE Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur MPSI – MP/MP* - Cycle complet (2021) [7]
        • C1 - A – Analyser [8]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [9]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences [10]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [11]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement [12]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur [13]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude [14]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [15]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants [16]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système [17]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système [18]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles [19]
            • C1.3.9 - Identifier la structure d'un système asservi [20]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [21]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation [22]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances [23]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement [24]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés [25]
        • C2 - B – Modéliser [26]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [27]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer [28]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle [29]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d’un modèle [30]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation [31]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [32]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer [33]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles [34]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert [35]
            • C2.2.5 - Modéliser le signal d'entrée [36]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle [37]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma blocs [38]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle [39]
            • C2.2.9 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables [40]
            • C2.2.10 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques [41]
            • C2.2.11 - Proposer un modèle cinématique à partir d'un système réel ou d'une maquette numérique [42]
            • C2.2.12 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides [43]
            • C2.2.13 - Modéliser une action mécanique [44]
            • C2.2.14 - Simplifier un modèle de mécanisme [45]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [46]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et-ou numériques aux résultats expérimentaux [47]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle [48]
        • C3 - C – Résoudre [49]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [50]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis [51]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur [52]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d’un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificielle [53]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique [54]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement [55]
          • C3.2 - C2 – Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique [56]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi [57]
            • C3.2.4 - Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur [58]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère [59]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques [60]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique [61]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé [62]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus [63]
          • C3.3 - C3 – Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique [64]
            • C3.3.1 - Mener une simulation numérique [65]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations [66]
        • C5 - E – Communiquer [67]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [68]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations [69]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages [70]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information) [71]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d’un dossier technique [72]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique [73]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères [74]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique [75]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [76]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur [77]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail [78]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats [79]
            • C5.2.5 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats [80]
Fichiers et liens
Icône PDF Centrale Supélec 2024 - MP - S2I - Arthromoteur [81]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-12 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-13 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-14 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-19 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-20 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-21 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-22 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-23 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-24 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-25 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-26 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-27 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-28 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-29 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-30 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-31 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-32 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-34 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-35 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-36 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-37 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-38 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-39 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-40 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-41 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-42 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-43 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-44 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-45 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-47 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-48 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-49 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-51 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-52 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-53 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-54 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-55 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-56 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-57 [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-58 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-61 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-62 [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-63 [60] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-64 [61] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-65 [62] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-66 [63] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-67 [64] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-68 [65] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-69 [66] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-70 [67] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-88 [68] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-89 [69] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-90 [70] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-91 [71] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-92 [72] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-93 [73] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-94 [74] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-95 [75] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-96 [76] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-97 [77] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-98 [78] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-100 [79] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-101 [80] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-102 [81] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16951/16951-centrale-supelec-2024-mp-s2i-arthromoteur_0.pdf