Agrégation concours interne
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité : Analyse et exploitation pédagogique d'un système pluritechnologique.
Options :
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Électrique
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions
Support : Couverture télescopique rétractable à Roland-Garros
Mise en situation
Une couverture télescopique rétractable à Roland-Garros
Dans le cadre de la modernisation du site de Roland-Garros, une toiture mobile sur le court Philippe Chatrier (figure 1) a été réalisée. Livrée à l’été 2020 pour la Fédération française de tennis (FFT), la couverture rétractable permet désormais d’élargir les plages horaires des matchs, et ainsi d’accueillir 150 000 visiteurs supplémentaires à chaque tournoi.

La FFT, son commanditaire, avait établi un cahier des charges particulièrement exigeant, à commencer par la conservation de l’ambiance d’un court plein air afin d’allier sport et détente. Cependant, il importait de se mettre à l’abri des interruptions dues aux intempéries ou à la tombée de la nuit sans pour autant générer d’ombres inopportunes pour les transmissions télévisées.
Le système de couverture est constitué des éléments principaux représentés dans la figure 2.
- 11 ailes constituées des éléments permettant d’augmenter la surface couverte : poutres caisson, nervures, croix de contreventement, bec de contreventement horizontal ;
- des compas : les ailes sont reliées l’une à l’autre par des éléments métalliques articulés assurant la couverture du vide entre elles quand la toiture est dépliée et, permettent également de diminuer son encombrement quand la toiture est repliée (chaque aile s’encastre dans la précédente) ;
- 2 poutres de roulement : les ailes s’appuient sur les bogies qui roulent sur les poutres de roulement.

Étude proposée :
L’étude est décomposée en trois parties indépendantes permettant de répondre à des problématiques techniques :
- Partie 1 : comment commander le déplacement des ailes pour l’effet de déploiement souhaité ?
- Partie 2 : quelles sont les charges à considérer pour le dimensionnement et le choix des moteurs ?
- Partie 3 : quelle motorisation choisir et comment régler la commande pour réaliser le déplacement souhaité ?