Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Plan National de Formation - Rénovation du BAC PRO MCC

publié le 25 avr 2024 par Alexandre HANOT [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Présentation

Plan National de Formation

Rénovation du BAC PRO Métiers de la couture et de la confection

Les Métiers de la Mode se sont fortement transformés au cours des dix dernières années.

Une profession située entre la haute technologie, l’ultra polyvalence et une certaine réémergence d’artisanat, alliant les techniques numériques aux points mains se recompose en organisations flexibles de production en France, constituées de groupes autonomes répondant à un modèle répandu (préparation, coupe, couture, repassage en cours, finitions).

Les professeurs des lycées professionnels œuvrant dans ce diplôme sont plutôt experts des activités des bureaux d’études mais doivent être accompagnés pour mieux appréhender les activités de production telles que décrites dans le référentiel.

Dès la rentrée 2024, sera mis en œuvre le nouveau baccalauréat professionnel « Métiers de la Couture et de la Confection » qui viendra remplacer le baccalauréat professionnel « Métiers de la mode – Vêtements ».

Destiné à partager une connaissance fine de ce nouveau référentiel et de ses finalités, ce programme, auprès des pilotes académiques de la rénovation de ce diplôme, est une nécessité pour permettre aux équipes enseignantes de développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur des ambitions portées par cette rénovation.

Ce séminaire a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques tout en leur permettant de renforcer leurs compétences techniques sur les nouveaux attendus de ce référentiel.

 

Programme

 

Déroulement de la formation

13h30 - 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire

  • Régis Rigaud, inspecteur général de l’éducation de la recherche et du sport ;
  • Laurence Allois, responsable formation emploi UNITEX Auvergne-Rhône Alpes ;
  • Lionel Guérin, délégué général adjoint en charge des questions juridiques, sociales et de la formation Union Française des Industries Mode & Habillement ;
  • Laurent Vandenbor, délégué formation Union Française des Industries de l’habillement.

14h00 – 14h30 : Témoignages d’entreprises des secteurs professionnels

  • Jennifer Galliot, dirigeante – Le suivi de production dans une société digitalisée ;
  • Élisabeth Sénécaille, directrice dRSE, Société IKKS.

14h35 - 15h05 : Présentation du référentiel des activités professionnelles

  • Claudine Chesseron, inspectrice de l’éducation nationale STI, académie de Créteil ;
  • Christophe Hagneré, inspecteur de l’éducation nationale STI, académie de Lille ;
  • Philippe Radigois, inspecteur de l’éducation nationale STI, académie de Nantes.

15h10 – 15h25 : Présentation des blocs de compétences

  • Claudine Chesseron, inspectrice de l’éducation nationale STI, académie de Créteil ;
  • Christophe Hagneré, inspecteur de l’éducation nationale STI, académie de Lille ;
  • Philippe Radigois, inspecteur de l’éducation nationale STI, académie de Nantes.

15h30 - 16h20 : Présentation de situations emblématiques de formation

Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues

  • Hélène Frouin, enseignante GITC au lycée Simone Veil d’Angers, académie de Nantes ;
  • Nathalie Guérif, enseignante GITC au lycée Léonard de Vinci de Nantes, académie de Nantes.

Un exemple de progression pédagogique

  • Catherine El Ayoubi, enseignante GITC au lycée Madeleine Vionnet de Bondy, académie de Créteil ;
  • Sylvie Peillon, enseignante GITC au lycée au lycée Jacquard à Oullins, académie de Lyon.

16h25 – 16h30 : Clôture de la première journée

  • Régis Rigaud, inspecteur général de l’éducation de la recherche et du sport.
Fichiers et liens
Icône PDF Diaporama de la présentation [5]
Rediffusion
Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire [6]
Témoignages d’entreprises des secteurs professionnels [7]
Digitalisation du métier et décarbonisation de l'industrie [8]
Présentation du référentiel des activités professionnelles [9]
Présentation des blocs de compétences [10]
Présentation de situations emblématiques de formation [11]
Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues (1/2) [12]
Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues (2/2) [13]
Un exemple de progression pédagogique [14]
Clôture de la première journée [15]
 

URL source (modified on 15/04/2025 - 10:41):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/plan-national-de-formation-renovation-du-bac-pro-mcc

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/alexandre-hanot?node=16893 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/16893/16893-mcc.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/16893/16893-mcc-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/16893/16893-mcc-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/16893/16893-pnf-mcc-8-fevrier-vf.pdf [6] https://podeduc.apps.education.fr/video/39130-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-allocution-douverture-du-webinairemp4/ [7] https://podeduc.apps.education.fr/video/39142-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-intervention-de-mme-senecaillemp4/ [8] https://podeduc.apps.education.fr/video/39155-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-le-suivi-de-production-dans-une-societe-digitaliseemp4/ [9] https://podeduc.apps.education.fr/video/39202-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-presentation-du-rapmp4/ [10] https://podeduc.apps.education.fr/video/39191-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-presentations-des-blocs-de-competences-et-de-levaluation/ [11] https://podeduc.apps.education.fr/video/39190-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-presentation-de-situations-emblematiques/ [12] https://podeduc.apps.education.fr/video/39188-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-des-productions-deleguees/ [13] https://podeduc.apps.education.fr/video/39208-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-une-production-ecoresponsable-et-ethiquemp4/ [14] https://podeduc.apps.education.fr/video/39187-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-des-exemples-de-progressions-pedagogiques/ [15] https://podeduc.apps.education.fr/video/39209-pnf-23-24-renovation-du-baccalaureat-professionnel-metiers-de-la-mode-cloture-du-webinairemp4/