Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Plan National de Formation - Rénovation du CAP Maroquinerie

publié le 25 avr 2024 par Alexandre HANOT [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Présentation

Plan National de Formation

Rénovation du CAP Maroquinerie

La filière de la maroquinerie participe à la réindustrialisation du pays ; elle doit faire face à une augmentation de la production et l’apparition de nouvelles technologies.

Les métiers au sein des entreprises ont changé et se sont spécialisés pour mieux répondre aux besoins. En parallèle des postes de maroquiniers, apparaissent des besoins à pourvoir pour des profils de coupeur et de piqueur.

Dès la rentrée 2024, sera mis en œuvre le nouveau CAP Maroquinerie.

Destinée à partager une connaissance fine de ce nouveau référentiel et de ses finalités avec les pilotes académiques, cette formation vise à permettre aux équipes enseignantes de développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur des ambitions portées par cette rénovation.

Ce séminaire a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques, tout en leur permettant de renforcer leurs compétences techniques sur les nouveaux attendus de ce référentiel.

Programme

Déroulement de la formation

13h30 - 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire

  • Régis Rigaud, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ;
  • Carine Le Gac Thiollay, directrice formation et de l'école Hermès des Savoir-Faire
  • Eric de Boissy, directeur Métiers et Savoir-Faire, société AS Algo ;
  • Nathalie Bizel-Bizellot, inspectrice de l’éducation nationale STI - académie de Grenoble ;
  • Dominique Donval, inspecteur de l’éducation nationale STI - académie d'Orléans-Tours.

14h00 - 14h30 : Présentation du référentiel des activités professionnelles

  • Nathalie Bizel-Bizellot, inspectrice de l’éducation nationale STI - académie de Grenoble ;
  • Dominique Donval, inspecteur de l’éducation nationale STI - académie d'Orléans-Tours.

14h30 – 15h15 : Présentation des blocs de compétences

  • Nathalie Bizel-Bizellot, inspectrice de l’éducation nationale STI - académie de Grenoble ;
  • Dominique Donval, inspecteur de l’éducation nationale STI - académie d'Orléans-Tours.

15h15 - 16h00 : Présentation de situations emblématiques de formation

Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues

  • Christelle Eynard, enseignante GITC au lycée polyvalent du Dauphiné de Romans sur Isère, académie de Grenoble ;
  • Charlotte Rossi, enseignante GITC au lycée polyvalent du Dauphiné de Romans sur Isère, académie de Grenoble.

Un exemple de progression pédagogique

  • Charlotte Rossi, enseignante GITC au lycée polyvalent du Dauphiné de Romans sur Isère, académie de Grenoble.

Un exemple de livret de suivi d’acquisition des compétences

  • Christelle Eynard, enseignante GITC au lycée polyvalent du Dauphiné de Romans sur Isère, académie de Grenoble.

16h00 – 16h25 : Présentation de la certification

  • Nathalie Bizel-Bizellot, inspectrice de l’éducation nationale STI - académie de Grenoble ;
  • Dominique Donval, inspecteur de l’éducation nationale STI - académie d'Orléans-Tours.

Un exemple de situation certificative

  • Patrice Stal, enseignant GITC au lycée Turquetil de Paris, académie de Paris.

Les grilles d’évaluation

  • Nathalie Bizel-Bizellot, inspectrice de l’éducation nationale STI - académie de Grenoble ;
  • Dominique Donval, inspecteur de l’éducation nationale STI - académie d'Orléans-Tours.

16h25 – 16h30 : Clôture de la journée

  • Régis Rigaud, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

 

Fichiers et liens
Icône PDF Diaporama de la présentation [4]
Rediffusion
Allocution d'ouverture et présentation des enjeux du webinaire [5]
Présentation du référentiel des activités professionnelles [6]
Présentation du référentiel des activités professionnelles [7]
Présentation des blocs de compétences et du rérentiel des compétences [8]
Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues [9]
Un exemple de progression pédagogique [10]
Un exemple de livret de suivi d’acquisition des compétences [11]
Présentation de la certification [12]
Les grilles d’évaluation [13]
Un exemple de situation certificative [14]
Clôture du webinaire et questions diverses [15]
 

URL source (modified on 15/04/2025 - 10:42):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/plan-national-de-formation-renovation-du-cap-maroquinerie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/alexandre-hanot?node=16888 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/16888/16888-borne.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/16888/16888-bourse-vale.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/16888/16888-pnf-maro-13-mars-24-vf.pdf [5] https://podeduc.apps.education.fr/playlist/start-playlist/24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie/42944-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-allocution-douverture-et-presentation-des-enjeux-du-webinaire [6] https://podeduc.apps.education.fr/video/42945-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-du-referentiel-des-activites-professionnelles/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [7] https://podeduc.apps.education.fr/video/42946-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-du-referentiel-des-activites-professionnelles/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [8] https://podeduc.apps.education.fr/video/42947-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-des-blocs-de-competences-et-du-rerentiel-des-competences/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [9] https://podeduc.apps.education.fr/video/42949-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-de-situations-emblematiques-de-formation/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [10] https://podeduc.apps.education.fr/video/42948-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-de-situations-emblematiques-de-formation/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [11] https://podeduc.apps.education.fr/video/42950-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-de-situations-emblematiques-de-formation/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [12] https://podeduc.apps.education.fr/video/42951-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-de-la-certification/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [13] https://podeduc.apps.education.fr/video/43162-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-de-la-certification/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [14] https://podeduc.apps.education.fr/video/43183-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-presentation-de-la-certification/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie [15] https://podeduc.apps.education.fr/video/43163-pnf-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie-questions-diverses-et-cloture-du-webinaire/?playlist=24613-programme-national-de-formation-20232024-renovation-du-cap-maroquinerie