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Accueil > Epreuve écrite Spécialité Sciences de l'Ingénieur 2023 - Centres étrangers jour 2 - "Enjambeur électrique autonome"

publié le 10 Mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Enjambeur électrique autonome [2]

Groupe principal

Description

Enjambeur électrique autonome

Le BAKUS-P75S est un enjambeur 100 % électrique dit « intelligent ». Il se veut économique et écologique. Ce type de robot permet de réaliser en autonomie les travaux
viticoles. Il remplace le tracteur enjambeur classique et son conducteur. Bakus est en effet capable de tondre, désherber, pulvériser sous le contrôle d’un opérateur à distance. Il peut être également piloté via un smartphone ou toute autre interface homme-machine (IHM).
 

 

Sous-partie 1

Déplacement autonome sur une pente
L’objectif de cette sous-partie est de valider le moteur retenu pour assurer le déplacement du système.
 

Sous-partie 2

Autonomie du système en déplacement
L’objectif de cette sous-partie est de valider l'autonomie annoncée par le constructeur.
 

Sous-partie 3

Gestion d’un parcours
L’objectif de cette sous-partie est de valider la gestion d’un parcours, sur la parcelle, en mode autonome et en mode pilotage à distance.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Scientifique [4]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [5]
        • C2 - ANALYSER [6]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [7]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [8]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [9]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [10]
          • C2.6 - Analyser le comportement d’un objet à partir d’une description à événements discrets [11]
          • C2.7 - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication [12]
          • C2.9 - Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels [13]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [14]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [15]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [16]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [17]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [18]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [19]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [20]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [21]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [22]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [23]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [24]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [25]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [26]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [27]
          • C3.11 - Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique [28]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [29]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [30]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [31]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [32]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [33]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [34]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [35]
          • C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication [36]
          • C4.6 - Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit [37]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [38]
        • C5 - COMMUNIQUER [39]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [40]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [41]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [42]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [43]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [44]
Fichiers et liens
Icône PDF Baccalauréat général Spécialité Sciences de l'Ingénieur - Centres étrangers jour 2 - Enjambeur autonome [45]
Liens: 
Accès restreint au fichier corrigé de l'épreuve [46]
 

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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-6 [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16784/16784-baccalaur-at-g-n-ral-2023-sciences-de-ing-nieur-133637.pdf [46] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=https%3A//eduscol.education.fr/sti/concours_examens/epreuve-ecrite-specialite-sciences-de-lingenieur-2023-centres-etrangers-jour-2