Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La Revue 3EI - N°100 - avril 2020 : Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite)

publié le 21 Juil 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La revue 3EI - N°100 - avril 2020 [2]
La revue 3EI [3]
Sommaire - La revue 3EI - N°100 - avril 2020 [4]
Editorial - La revue 3EI - N°100 - avril 2020 [5]
//see.asso.fr/ [6]

Contenu principal

Description

La Revue 3EI - N°100 - avril 2020 : Le véhicule électrifié,  avenir de l’automobile ? (suite)

La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE [7], destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.

Sommaire :

  • p. 2   Éditorial
  • p. 3   Le numéro 100 de La Revue 3EI Alain CUNIÈRE1, Samuel VIOLLIN2, 1Retraité de l'EN - Enseignant vacataire ESIEE Paris, 2Inspecteur général - Doyen du groupe STI

Thème 1 : Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite)

  • p. 6   Perspectives d’intégration pour la chaîne de conversion d’énergie des véhicules électrifiés [8] Antoine CIZERON, Laboratoire du Génie électrique de Paris, GeePs
  • p. 15 Recharge sans contact des véhicules électriques [9] Éric LABOURÉ, Université Paris-Saclay, Centrale Supélec
  • p. 31 Intégration de la mobilité dans le réseau de distribution [10] Sylvie COURTY, Enedis, Programme Mobilité Électrique

Thème 2 : Véhicules électrifiés et Piles à Combustible

  • p. 36 Les véhicules routiers fondés sur la pile à combustible à hydrogène Olivier BÉTHOUX, Université Sorbonne - laboratoire GeePs
  • p. 57 Perspectives pour la pile à combustible et l’infrastructure hydrogène dans le transport routier Olivier BÉTHOUX, Université Sorbonne - laboratoire GeePs

Éditorial :

Numéro 100 de la revue 3EI

Vous tenez dans les mains (ou lisez sur votre écran) le numéro 100 de la revue 3EI. Depuis le premier numéro (numéro 0) publié en mai 1994 traitant de la MLI, cela fait 26 ans qu’une large communauté d’enseignants, de chercheurs, d’industriels participe à la diffusion la plus large possible des connaissances dans le domaine du Génie Electrique et de ses applications. Comme vous le lirez dans l’éditorial spécial écrit par des membres fondateurs, si cette longévité étonne, elle est aussi le reflet d’une communauté dynamique. Le comité de rédaction souhaite que cette aventure se poursuive et qu’en tant qu’auteur et/ou lecteur vous y trouviez encore longtemps de l’intérêt et des sources d’inspiration.

« N° 100 : Véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite) »

Le véhicule électrifié est-il l’avenir de l’automobile ? La question ouverte dans le thème du numéro 99 de la revue 3EI est tellement riche de pistes pour l’avenir qu’il nous est apparu important de poursuivre la réflexion dans le numéro 100. Exceptionnellement, nous vous présentons un numéro 100 qui comporte deux thèmes connexes : le premier traite de l’impact de l’électrification des véhicules sur le réseau électrique et le second présente un état de l’art sur les Piles à Combustible, souvent présenté comme la solution d’avenir pour tendre vers des véhicules réellement « zéros émission ».

« Thème 1 : Véhicules électrifiés et réseau électrique »

L’article de MM. Cizeron, Ojeda et Bethoux s’intéresse à l’intégration de l’électronique de puissance au sein des machines électriques. Les auteurs montrent comment la logique d’intégration de l’électronique de puissance au plus près des machines électriques, permet d’atteindre des objectifs très ambitieux mais suppose de revoir l’architecture globale de ces systèmes et de bien gérer la compatibilité des organes d’électronique de puissance avec la sensibilité des machines électriques dans le contexte automobile.

M. Labouré expose une solution souvent évoquée pour résoudre le problème d’autonomie des véhicules électriques : la recharge sans contact. Cet article donne les bases permettant de comprendre les difficultés associées à cette technologie et propose une démarche permettant de dimensionner un système de transfert d’énergie par induction.

Le dernier article de cette première partie écrit par Mme Courty, Directrice Etudes & Développement du programme Mobilité Electrique d’Enédis fait le point sur l’impact de l’arrivée du véhicule électrifié sur le réseau. Elle conclue que la mobilité électrique est réalisable et que son impact sur le réseau est modéré. En effet, le développement de l’infrastructure de recharge est intégré au réseau électrique à l’échelle locale et le pilotage de l’exploitation du réseau permet de maîtriser les pics locaux de consommation ou de production. D’un point de vue financier, le développement de la mobilité électrique a été intégré dans ces prévisions en 2018 en se plaçant à un horizon 2035, estimation qui devra être régulièrement actualisée en fonction du développement effectif de la mobilité électrique, de l’installation de nouveaux points de charge et de leur puissance, des habitudes des consommateurs...

« Thème 2 : Véhicules électrifiés et Piles à Combustibles »

Un état de l’art particulièrement exhaustif sur les piles à Combustible nous est proposé par M. Bethoux. Ces deux articles sont d’autant bien venus que les systèmes pile à combustible (PàC) tendent progressivement vers une maturité, au point que de nombreux acteurs se posent la question de l’intérêt et de l’intensité de son déploiement dans le secteur du transport en général. Ces 2 articles visent à éclairer ce débat du point de vue du transport routier. La contribution se focalise essentiellement sur la description du véhicule à PàC afin d’en comprendre les atouts, les limites et les voies actuelles de progrès.

Le premier article présente le principe de fonctionnement d’une PàC d’un point de vue thermodynamique puis décrit les principaux constituants de la PàC et aborde l’association de la PàC et de ses indispensables auxiliaires qui lui permettent de constituer le système pile.

Le second article questionne la pertinence de la solution hydrogène pour le transport routier. Il ouvre une fenêtre de réflexion sur le déploiement de la mobilité hydrogène qui nécessite une chaîne complète : de la production, au stockage et à la distribution du dihydrogène. Ce sujet ouvert et partiellement documenté permet d’aborder la conclusion et les perspectives des applications automobiles à hydrogène.

Report de la journée 3EI

Nous annoncions dans notre dernier numéro que la journée 3EI 2020 aurait lieu en juin prochain après les sessions de 2016 et de 2018.
Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, nous devons nous résoudre à décaler cette rencontre d’une année. Nous espérons donc pouvoir vous proposer de nous retrouver en juin 2021 !

Le Comité de Publication de la Revue 3EI

Lire les articles : La Revue 3EI - N°100 - avril 2020 - Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite) [11]

Fichiers et liens
Icône PDF La Revue 3EI - N°100 - avril 2020 - Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite) [11]
Contenus associés : 
La Revue 3EI - N°99 - janvier 2020 : Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? [12]
La revue 3EI - N°99 - janvier 2020 [12]
Cette ressource propose les articles : Véhicule électrifié solution d’avenir pour l’automobile, Solutions actuelles motorisations pour VE, Batteries, Chargeurs de batteries pour VE, Estimation inductance bobine droite cylindrique, Éclairage véhicules (banc de test), Concours Smart Industrie
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
La Revue 3EI [14]
Perspectives d'intégration pour la chaîne de conversion d'énergie des véhicules électriques [8]
//www.energy.gov) [8]
Cette ressource s’intéresse à l’intégration de l’électronique de puissance au sein des machines électriques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une intégration globale de toute la « chaîne de traction » convertissant l’énergie électrochimique de la batterie en énergie mécanique finale nécessaire aux roues d’un véhicule électrifié
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
CIZERON Antoine [15]
Recharge sans contact de véhicules électriques [9]
Recharge sans contact de véhicules électriques [9]
Cette ressource donne les bases permettant de comprendre les difficultés associées à la technologie de recharge sans contact des véhicules électriques et propose une démarche permettant de dimensionner un système de transfert d’énergie par induction
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
LABOURÉ Éric [16]
Intégration de la mobilité électrique dans le réseau de distribution [10]
Rayon d’action d’un poste HTA/BT [10]
Cette ressource expose les différentes questions que la mobilité électrique pose dans son intégration au réseau de distribution majoritairement géré par Enedis actuellement
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
COURTY Sylvie [17]
Revue 3EI - Sommaire du n° 100 ! [18]
Couverture n°100 ! [18]
La revue 3EI propose un numéro spécial : Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite)
Ressource technique
Article de presse [19]

URL source (modified on 21/07/2023 - 10:55):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n100-avril2020-vehicule-electrifie-avenir-de-lautomobile-suite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=15869 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15869/15869-2020-100-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15869/15869-logo-3ei-jaune-2020.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15869/15869-sommaire-n100.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15869/15869-editorial-n100.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15869/15869-see-fond-transparent.png [7] https://see.asso.fr/ [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/perspectives-dintegration-pour-la-chaine-de-conversion-denergie-des-ve [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/recharge-sans-contact-de-vehicules-electriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/integration-dela-mobilite-electrique-dans-le-reseau-de-distribution [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15869/15869-la-revue-3ei-n-100-avril-2020-ensps.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n99-janvier2020-vehicule-electrifie-avenir-de-lautomobile [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/la-revue-3ei [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/cizeron-antoine [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/laboure-eric [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/courty-sylvie [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-sommaire-du-ndeg-100 [19] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse