Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La Revue 3EI - N°104 - avril 2021 : Ampère 200 ans

publié le 05 Juil 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La revue 3EI - N°104 - avril 2021 [2]
La revue 3EI [3]
Sommaire - La revue 3EI - N°104 - avril 2021 [4]
Editorial - La revue 3EI - N°104 - avril 2021 [5]
//see.asso.fr/ [6]

Contenu principal

Description

La Revue 3EI - N°104 - avril 2021 : Ampère 200 ans

La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE [7], destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.

Sommaire :

  • p. 2   Éditorial

Thème : Ampère 200 ans

  • p. 3   La commémoration « Ampère 200 ans » François Gerin
  • p. 5   André-Marie Ampère, le génie et les larmes Xavier Dufour
  • p. 12 Ampère, le « Newton de l’Électrodynamique » [8] Hélène Fisher
  • p. 24 L’histoire de Ørsted, connaissance et électromagnétisme [9] Laila Zwisler
  • p. 30 Table ronde 1 : Du Bonhomme d’Ampère au Tokamak Animée par Bernard Bigot, Directeur général de l’organisation ITER
  • p. 36 Table ronde 2 : Du moteur d’Ampère à la mobilité électrique Animée par Philippe Watteau, Directeur général de l’Institut VEDECOM

Hors thème

  • p. 39 Partenariat Université-Entreprises, une stratégie agile pour une meilleure intégration professionnelle des diplômés P. Vrignat
  • p. 49 Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : Travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique embarquée à coût raisonnable [10] Javier Ojeda
  • p. 57 Une approche pédagogique de l’enseignement de l’électronique en IUT pour les enseignements hybrides Audrey Valentin
  • p. 62 Communication Bluetooth avec Raspberry Jean-Philippe Ilary
  • p. 64 OPEN PLC : transformer un Raspberry en API Jean-Philippe Ilary

Éditorial :

Le numéro 104 de la revue 3EI est consacré à la commémoration d’André-Marie Ampère, un des pères de l’électromagnétisme si important pour les applications du génie électrique. Plus précisément le thème de ce numéro « Ampère 200 ans » reprend les présentations de la Journée Ampère 2020 du lundi 23 novembre 2020. Le thème regroupe des articles sur la vie du savant et sur l’histoire de ses découvertes, ainsi que des articles sous forme de compte-rendu des tables rondes sur l’actualité d’Ampère.

« Thème : Ampère 200 ans »

Xavier Dufour, agrégé de mathématique et docteur en Philosophie ouvre le thème avec un article biographique sur la vie d’Ampère. Il décrit sa jeunesse lyonnaise, puis sa carrière parisienne, tiraillée entre travaux scientifiques, recherches philosophiques et obligations professionnelles.

La description détaillée des travaux d’Ampère fait l’objet du passionnant article d’Hélène Fisher. Elle y décrit la véritable frénésie créatrice du grand savant qui n’a de cesse d’expliquer ces résultats et de prouver la véracité de son rêve de jeunesse de refonder la physique.

Ampère a été profondément influencé par la découverte par HC Ørsted de l’action d’une courant électrique sur une aiguille aimantée. L’article de Laila Zwisler retrace la vie du grand scientifique danois et décrit la manière dont l’électromagnétisme a influencé notre vision de monde.

Les deux derniers articles du thème sont des compte-rendu des tables rondes qui ont permis d’explorer des thèmes d’actualités héritiers des travaux d’Ampère. La première table ronde intitulée « Du Bonhomme d’Ampère au Tokamak » animée par Bernard BIGOT, directeur général de l’organisation ITER était consacrée aux applications aux grands instruments. La seconde table ronde nommée « Du moteur d’Ampère à la mobilité électrique » et animée Philippe Watteau s’intéressait à l’actualité de l’électricité automobile.

« Hors Thème : »

Dans leur article, P. Vrignat et ses co-auteurs nous retracent l’histoire d’un partenariat Université-Entreprises qui vient d’aboutir à une certification de compétences en IoT dans le cadre de l’Industrie 4.0. Ce retour d’expérience montre l’importance croissante des liens entre Université et tissu professionnel pour la réussite de sa mission éducative.

Javier Ojeda nous présente la troisième partie de ses articles consacrées aux « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique ». Dans ce texte qui clos la série, il aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un système d’informatique embarquée permettant de traiter des notions liées aux asservissements numériques.

La problématique de l’approche pédagogique des enseignements hybrides dans les IUT est analysée par Audrey Valentin. Dans son article, elle décrit l’expérience menée dans un cours d’initiation à l’électronique numérique dans laquelle les étudiants sont amenés à être responsables de leur progression.

Les deux derniers articles de ce numéro, écrits par JP Ilary, présentent des applications sous Rasberry réalisées avec des étudiants d’IUT. Il s’agit d’une part de la transformation d’un Rasberry en API et d’autre part de la supervision d’un Rasberry par un appareil fonctionnant sous Android via Bluetooth.

Report de la journée 3EI
Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, de l’incertitude qui pèse sur la tenue des réunions et les autorisations de déplacement pour le mois de juin prochain, nous devons nous résoudre à décaler une nouvelle fois cette rencontre d’une année. Nous espérons donc pouvoir vous proposer de nous retrouver en juin 2022 !

Le Comité de Publication de la Revue 3EI

Lire les articles : La Revue 3EI - N°104 - avril 2021 - Ampère 200 ans [11]

Fichiers et liens
Icône PDF La Revue 3EI - N°104 - avril 2021 - Ampère 200 ans [11]
Contenus associés : 
La Revue 3EI - N°103 - janvier 2021 : Enseignement à distance du Génie Electrique [12]
La revue 3EI - N°103 - janvier 2021 [12]
Cette ressource propose les articles : Présentation outils IUTenLigne & Miel, Formation à distance en automatisme avec TIA Portal Outils Discord et Youtube, Halle Pajol support TP distant instrumenté, Utilisation télé-TP informatique industrielle, OPEN PLC, Traitement numérique signal, Testeur et chargeur élément NiMH domestique, Commande temps réel hacheur 4 quadrants sous Python et Arduino
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
La Revue 3EI [14]
André-Marie Ampère et la découverte de l’électrodynamique [8]
Le bonhomme d'Ampère, archives de l'Académie des Sciences [8]
Cette ressource consacrée à la découverte de l’électrodynamique par André-Marie Ampère décrit le paysage scientifique du début du XIXe siècle, en particulier dans les domaines de l’électricité et du magnétisme, puis se penche sur les deux périodes très fécondes qu’André-Marie Ampère consacra à l’électromagnétisme et sa démarche scientifique qui le mena à la découverte de l’électrodynamique
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
FISCHER Hélène [15]
L'histoire d'Ørsted, connaissance et électromagnétisme [9]
Hans Christian Ørsted (1777-1851), Crédit Wikicommons [9]
Cette ressource relate la découverte de l'électromagnétisme et détaille pourquoi H.C. Ørsted était à la recherche du phénomène. L'accueil donné à cette découverte sera également discuté, ainsi que la longue histoire de l'intégration de l'électromagnétisme dans notre vision du monde scientifique et dans la technologie, devenant ainsi omniprésente dans notre quotidien
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
ZWISLER Laila [16]
Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique hardware à coût raisonnable [10]
Synopsis de la carte PYBOARD v1.1 [10]
Après les premières ressources « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter » et « Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones », cette troisième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un hardware permettant de traiter des notions liées aux asservissements numériques
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
OJEDA Javier [17]
Revue 3EI - Sommaire du n° 104 [18]
couverture N°104 [18]
La revue 3EI propose un numéro spécial : Ampère 200 ans
Ressource technique
Article de presse [19]

URL source (modified on 05/07/2023 - 08:49):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n104-avril2021-ampere-200-ans

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=15865 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15865/15865-2021-104-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15865/15865-logo-3ei-violet-2021.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15865/15865-sommaire-n104.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15865/15865-editorial-n104.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15865/15865-see-fond-transparent.png [7] https://see.asso.fr/ [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/andre-marie-ampere-et-la-decouverte-de-lelectrodynamique [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/lhistoire-d-orsted-connaissance-et-electomagnetisme [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-tp-a-distance-a-partir-dune-solution-hardware-cout-raisonnable [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15865/15865-la-revue-3ei-n-104-avril-2021-ensps.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n103-janvier2021-enseignement-a-distance-genie-electrique [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/la-revue-3ei [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/fischer-helene [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/zwisler-laila [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/ojeda-javier [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-sommaire-du-ndeg-104 [19] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse