Description de la ressource
Dans le domaine de la chaudronnerie, les outils numériques et les machines à disposition permettent de gagner en précision.
Lors de la phase de préparation de fabrication, il est de plus en plus nécessaire de porter une attention particulière à la préparation des assemblages afin :
- de faciliter l'assemblage de l'ensemble étudié ;
- d'éviter des phases d'ajustage (meulage) fastidieuses et parfois couteuses (selon l'épaisseur de la tôle) ;
- d’accroître la facilité d'obtention des cotes fonctionnelles et des conditions géométriques de l'ensemble réalisé.
Problématique
La longueur développée d'une pièce pliée consiste à la remettre sur un même plan afin d'en effectuer le débit (cisaillage, plasma, laser), avant la phase de pliage. Lors du pliage de la tôle, celle-ci est soumise à un effort qui engendre une déformation des fibres.
La seule fibre non affectée est la fibre neutre ou moyenne. Cependant, nous ne pouvons donc pas nous contenter d'additionner les cotes fournies sur un plan, pour calculer la longueur développée d'une pièce pliée.

Le facteur k est fondamental dans le secteur du pliage à la presse et il est strictement lié au concept de retour élastique. On l’appelle aussi bend allowance et il sert à calculer la longueur développée de la tôle avant pliage.
L'usage d'un outil numérique adapté - en format feuille de calcul ou application nomade - permet de définir plus précisément le facteur k lors de la phase de conception sous Solidworks, par exemple.


Sommaire de la ressource
La ressource est accessible en ligne ou en téléchargement pour une utilisation déconnectée..
- Accueil
- Diaporama
- Micrographie & Microdureté
- Facteur "k" light
- Utilisation des feuilles
- Interpolation
- facteur "k"
- Application Android
- Tôlerie avec SolidWorks
- Vidéos