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publié le 13 Mar 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Téléphérique urbains - L'exemple de téléo à Toulouse [2]
Tracé de Téléo téléphérique urbain de Toulouse [3]
Capacité maximale des transports urbains (4 personnes/m2) selon le CERTU, 2009 [4]
Cabine de Téléo - Toulouse [5]
Gare de Téléo - Toulouse [6]

Contenu principal

Description

Téléportés urbains : des remontées mécaniques en ville

L'exemple du téléphérique de Toulouse

L’utilisation des téléportés comme transports urbains se développe à partir du milieu du XXe siècle. Les premiers téléphériques utilisés en ville à des fins non touristiques sont nés en Algérie avec El Madania, construit par l’entreprise Poma en 1956. En Europe, c’est en 1957 que le premier téléphérique urbain voit le jour à Cologne permettant de franchir le Rhin.

Les téléphériques urbains vont ensuite se multiplier notamment dans les années 1970-1990 avec des constructions au Mexique, au Chili, en Colombie mais aussi de nouveaux projets en Algérie et des constructions multiples en Chine qui devient un pays majeur des systèmes à câbles. Aujourd’hui on dénombre environ 400 téléphériques urbains dans le monde. La Chine, la Colombie et le Mexique sont les pays les plus équipés loin devant les pays Européens. En Europe, 31 pays sont dotés de téléphériques urbains, l’Italie est la plus équipée, loin devant la France qui est un des pays les moins équipés.

Cette ressource s’attache à l’utilisation des téléphériques dans les milieux urbains et en particulier au téléphérique 3S de Toulouse mis en service en 2022. La ressource « Remontées mécaniques : présentation, technologie et construction [7] » permet une introduction à ces systèmes de transport principalement de montagne.

Contenu de la ressource :

  1. Essor des téléportés urbains en France
  2. Cas d’étude : Téléphérique 3S de Toulouse
  3. Conclusion

 

Fichiers et liens
Icône PDF Téléportés urbains : des remontées mécaniques en ville - L’exemple du téléphérique de Toulouse [8]

URL source (modified on 13/03/2023 - 08:24):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/teleportees-urbains-des-remontees-mecaniques-en-ville

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=15416 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15416/15416-telepherique-urbains-teleo-vignette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15416/15416-trace-de-teleo-vignette.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15416/15416-capacite-maximale-des-transports-urbains-selon-le-certu-vignette.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15416/15416-cabine-teleo-vignette.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15416/15416-une-gare-de-teleo.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/remontees-mecaniques-presentation-technologie-construction [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15416/15416-teleportes-urbains-des-remontees-mecaniques-en-ville.pdf