Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Workshop – EduBIM 2022, Université Gustave Eiffel

publié le 01 déc 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Journée Workshop - EduBIM 2022 [2]
EduBIM 2022 [3]
La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat [4]
Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers [5]
Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève [6]
 Un cadre conceptuel [7]
Le concepteur et le basculement informationnel [8]
 potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine [9]
Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement [10]
Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments [11]
Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling [12]

Contenu principal

Description

Workshop - EduBIM 2022, Université Gustave Eiffel

Cette ressource réunit les vidéos des conférences de la journée Workshop d'EduBIM 2022 [13] permettant d'échanger sur les dernières avancées en termes de recherche autour du BIM.

La 8e édition des journées EduBIM, a pour thématique : BIM et Enjeux climatiques : La prise en compte des enjeux climatiques dans le BIM et les outils numériques.

Conférence d'ouverture matinée

  • La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat – Dr. H. Abanda : vidéo [14]

Session Matinée

  • Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers : proposition d'une architecture logicielle et d'une méthodologie sur base BIM - F. Blampain, M. Bricogne, B. Eynard, C. Bricogne, S. Pinon. : vidéo [15]
  • Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève - A. Meynlné, D. Mauree : vidéo [16]
  • Transition d'une entreprise vers le BIM : Un cadre conceptuel - S. Wietrzniak : vidéo [17]

Table ronde

Participants : Dr. H. Abanda, M. Bricogne, A. Meylne et S. Wietrzniak, animation M. Aroichane.

Conférence d'ouverture après midi

Le concepteur et le basculement informationnel – Dr. Aurélie de Boissieu : vidéo [18]

Session Après-midi

  • Les facteurs climatiques urbains, composantes du climat urbain - J. Raven : vidéo [19]
  • City Information Modeling pour des aménagements sobres et durables : potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine - A. Deprêtre, F. Jacquinod, B. Barroca, V. Becue : vidéo [20]
  • Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement : vers un jumeau numérique climatique - M. Eslahi, R. El Meouche, M. Ali Sammuneh : vidéo [21]
  • Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments - D. Soto, K. Selouane, L. A. Castellanos, S. Bekombo-Priso, N. Ziv : vidéo [22]
  • Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling - L. Maricchiolo : vidéo [23]

Table ronde

Participants : A. Deprêtre, M. Eslahi, D. Soto et L. Marichiolo, animation J. Raven.

Clôture

Conclusion - P. Benning : vidéo [24]

Les soutiens d'EduBIM 2022

Contenus associés : 
La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat – EduBIM 2022 [14]
La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat [14]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
ABANDA Henry [26]
Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers : proposition d’une architecture logicielle et d’une méthodologie sur base BIM – EduBIM 2022 [15]
Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers [15]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
BRICOGNE Matthieu [27]
Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève – EduBIM 2022 [16]
Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève [16]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
MEYNLÉ Audrey [28]
Transition d'une entreprise vers le BIM : Un cadre conceptuel – EduBIM 2022 [17]
Transition d'une entreprise vers le BIM [17]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
WIETRZNIAK Sylvain [29]
Le concepteur et le basculement informationnel – EduBIM 2022 [18]
Le concepteur et le basculement informationnel [18]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
DE BOISSIEU Aurélie [30]
Les facteurs climatiques urbains, composantes du climat urbain – EduBIM 2022 [19]
Les facteurs climatiques urbains, composantes du climat urbain [19]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
RAVEN Jeffrey [31]
City Information Modeling pour des aménagements sobres et durables : potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine – EduBIM 2022 [20]
 potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine [20]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
DEPRÊTRE Adeline [32]
Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement : vers un jumeau numérique climatique – EduBIM 2022 [21]
Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement [21]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
ESLAHI Mojtaba [33]
Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments – EduBIM 2022 [22]
Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments [22]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
SOTO Didier [34]
Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling – EduBIM 2022 [23]
Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling [23]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
MARICCHIOLO Luca [35]
Conclusion journée Workshop – EduBIM 2022 [24]
Conclusion [24]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
BENNING Pierre [36]

URL source (modified on 08/12/2022 - 12:10):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/workshop-edubim-2022

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=15073 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-journee-workshop-edubim-2022.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-logo-edubim-2022.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-la-puissance-des-technologies-numeriques-pour-des-villes-resilientes-au-climat.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-solution-numerique-pour-la-planification-et-la-gestion-des-operations-de-chantiers.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-application-de-simulations-thermiques-dynamiques-en-bim-pour-la-conception-dun-batiment-de_0.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-transition-dune-entreprise-vers-le-bim.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-le-concepteur-et-le-basculement-informationnel.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-city-information-modeling-pour-des-amenagements-sobres-et-durables.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-simulation-numerique-de-letalement-urbain-et-son-impact-sur-lenvironnement.png [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-interets-dun-convergence-bim-sig-pour-accelerer-ladaptation-au-changement-climatique-des.png [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-syntaxes-urbaines-locales-et-regles-territoriales-dans-la-conception-de-la-forme-urbaine-par.png [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022 [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-puissance-des-technologies-numeriques-pour-villes-resilientes-au-climat [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-solution-numerique-pourla-planification-etla-gestion-des-operations-de-chantiers [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-application-de-simulations-dynamiques-en-bim-pourla-conception-dun-batiment-grande-hauteur [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-transition-dune-entreprise-vers-le-bim [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-le-concepteur-et-le-basculement-informationnel [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-les-facteurs-climatiques-urbains [20] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-cim-pour-des-amenagements-sobres-et-durables [21] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-simulation-numerique-de-letallement-urbain-et-son-impact-sur-lenvironnement [22] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-interet-dune-convergence-bim-sig-pour-accelerer-ladaptation-climatique-des-batiments [23] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-syntaxes-urbaines-locales-et-regles-territoriales-dansla-conception-dela-forme-urbaine-parle-cim [24] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim2022-conclusion-workshop [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [26] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/abanda-henry [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/bricogne-matthieu [28] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/meynle-audrey [29] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/wietrzniak-sylvain [30] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/de-boissieu-aurelie [31] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/raven-jeffrey [32] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/depretre-adeline [33] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/eslahi-mojtaba [34] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/soto-didier [35] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/maricchiolo-luca [36] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/benning-pierre