publié le 21 oct 2022 par Christophe RIEUX [3]
Au cours du second trimestre 2022, la France a passé « le cap du million de points de charge raccordés au réseau public de distribution d’électricité » selon le gestionnaire de réseau Enedis. Seuls 66 960 points de recharge étaient toutefois « ouverts au public » à fin juillet 2022 d'après l'Ademe, malgré une hausse de 49% de leur nombre en un an.
Dans l'avis ci-après publié le 12 octobre en amont du Mondial de l'Automobile à Paris, l'Ademe s'interroge sur le bilan environnemental du véhicule électrique en présentant ses préconisations pour un déploiement vertueux.
L'Agence y souligne en particulier qu'une voiture électrique « roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh) ». Mais « l’intérêt environnemental n’est pas garanti » en revanche pour des véhicules lourds ayant une batterie de taille supérieure : par rapport à une berline compact diesel, un SUV électrique haut de gamme ne « rembourse sa dette carbone qu’après 100 000 km » d'utilisation (contre environ 15 000 km pour une petite « Citadine » électrique).
Source : Ademe 14 octobre 2022
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/14983/14983-adme-octobre2022.JPG
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[3] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=14983
[4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/14983/14983-avis-ademe-voitures-electriques-et-bornes-recharges-octobre-2022.pdf