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publié le 07 fév 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Cycles d’hystérésis typiques pour une tôle de Fe-Si de 0,35 mm [2]
Origine des courants de Foucault [3]
Effet de feuillage [4]
Cycles d’hystérésis M(H) et B(H) d’un matériau magnétique dur [5]

Contenu principal

Description

Matériaux magnétiques pour les véhicules électriques, état de l’art et perspectives

Cette ressource fait partie du « Dossier Véhicules Électriques [6] ».

Dans une machine électrique, la conversion électro-mécanique repose sur des champs magnétiques au stator et au rotor, qui doivent être canalisés afin de limiter les fuites magnétiques.

La plupart des voitures électriques intègrent un moteur synchrone à aimants permanents. Les aimants permanents constituent la source de champ magnétique d’excitation au rotor. Les aimants sont qualifiés de matériaux ferromagnétiques durs. Des matériaux sont aussi nécessaires pour canaliser et multiplier le champ magnétique, ce sont principalement des tôles métalliques ferromagnétiques. Ces matériaux à forte perméabilité sont appelés matériaux ferromagnétiques doux.

Cette ressource présente les matériaux magnétiques utilisés pour les motorisations de voitures électriques et les pistes suivies actuellement pour les améliorer, dans le but de diminuer les pertes, les coûts et la dépendance aux fournisseurs chinois, tout en gardant les mêmes puissances massiques.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Les matériaux ferromagnétiques doux
  3. Les matériaux ferromagnétiques durs : les aimants permanents
Fichiers et liens
Icône PDF Matériaux magnétiques pour les véhicules électriques, état de l’art et perspectives [7]
Contenus associés : 
Matériaux magnétiques doux pour la conversion d’énergie [8]
Structures en domaines visualisées par effet Kerr magnéto-optique [8]
Cette ressource présente, après un bref historique, les grandeurs caractéristiques des matériaux magnétiques, et décrit les phénomènes physiques qui régissent l’aimantation. Les principales familles de matériaux magnétiques doux couramment utilisés en électrotechnique et en électronique de puissance sont présentées, le problème de la modélisation des pertes est abordé
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
MAZALEYRAT Frédéric [10]

URL source (modified on 07/02/2023 - 08:39):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/materiaux-magnetiques-pour-les-vehicules-electriques-etat-de-lart-et-perspectives

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=14982 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14982/14982-cycles-dhysteresis-typiques-pour-une-tole-de-fe-si-de-035-mm-induction-crete-fixee-et.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14982/14982-640px-laminated-core-eddy-currents-2-vignette.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14982/14982-640px-laminated-core-eddy-currents-2-vignette2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14982/14982-cycles-dhysteresis-mh-et-bh-dun-materiau-magnetique-dur.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-vehicules-electriques [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14982/14982-materiaux-magnetiques-pour-les-voitures-electriques-etat-de-lart-et-perspectives-ensps.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/materiaux-magnetiques-doux-pour-la-conversion-denergie [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/mazaleyrat-frederic