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publié le 14 oct 2022 par François PESCHEUX [1]

MobyPost Polynesie 2022 [2]
MobyPost Polynesie 2022 EE1 [3]
MobyPost Polynesie 2022 EE2 [4]

Groupe principal

Description

MobyPost


Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
•    Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
•    la partie enseignement spécifique ITEC durée indicative 1h30.

Dans la partie commune, le candidat doit choisir entre traiter la partie 3 (choix 1) ou la partie 5 (choix 2).
Les parties 1, 2 et 4 sont à traiter obligatoirement.
 


 


PARTIE commune (2,5h ; 12 points)


Mise en situation

La Poste expérimente en Franche-Comté des véhicules légers à hydrogène, sans émission polluante, spécialement conçus pour s'adapter aux tournées des facteurs.
Ces dix véhicules à quatre roues, appelés MobyPost, fonctionnent uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, et sont actuellement utilisés par les facteurs des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura). Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers.

Problématique générale : Comment l'entreprise La Poste s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable pour son activité de distribution du courrier ?

Travail demandé

Partie 1 : Pourquoi utiliser la technologie à hydrogène dans une démarche de développement durable ?
Partie 2 : Quels sont les éléments à prendre en compte pour satisfaire le déploiement de la technologie hydrogène de l’entreprise La Poste ?
Partie 3 (choix 1) : Quel est le rendement de la chaîne d’hydrogène « Power-to-H2-to-Power » ?
Partie 4 : Quelle est l’autonomie d’un véhicule à hydrogène MobyPost et quels sont ses avantages ?
Partie 5 (choix 2) : Quelles perspectives énergétiques apporte l’utilisation de cette station à hydrogène sur un site isolé ?


PARTIE enseignement spécifique (1,5h ; 8 points) / EE

Que ce soit dans l'étude de la station de production d’hydrogène et d’électricité ou dans le cas du véhicule électrique à pile à combustible, le choix des constituants des chaînes de puissance est essentiel.

L'étude se fera en deux parties :
- la première porte sur la station de production d’hydrogène et d’électricité MAHYTEC,
- la deuxième porte sur le véhicule électrique à pile à combustible MOBYPOST.

Travail demandé

Partie A : Mise en œuvre du dispositif de sécurité et de détection de fuites d'hydrogène dans la station MAHYTEC
Partie B : Vérification de la conception détaillée de la chaîne de traction du véhicule électrique à pile à combustible (VEPAC).

Fichiers et liens
Icône PDF STI2D - 2I2D EE- polynesie-2022 MobyPost Hydrogène [5]
Fichier STI2D - 2I2D EE- polynesie-2022 MobyPost Hydrogène docx [6]
 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=14955 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14955/14955-mobypost-polynesie-2022_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14955/14955-mobypost-polynesie-2022-ee1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14955/14955-mobypost-polynesie-2022-ee2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14955/14955-sti2d-2i2d-ee-polynesie-2022-mobypost.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14955/14955-22-2d2ideepo1.docx