publié le 27 Sep 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
La réduction de la mise au mille en fonderie sous pression peut être réalisée par des systèmes d’alimentation divergents au lieu de systèmes convergents comme traditionnellement utilisés. Un ensemble de règles de conception est en revanche nécessaire pour réaliser des systèmes divergents à l’écoulement optimal. Des simulations numériques sur canal tangentiel et éventail ont permis de déterminer ces règles de conception. Un moule de production 4 empreintes a été réalisé pour valider le concept de système divergent qui peut permettre de gagner entre 10 % et 20 % sur la masse de la grappe.
La conception du moule et en particulier celle du système d’alimentation influe fortement sur la santé des pièces et la cadence de production. Toute amélioration de conception, et notamment la réduction de masse du système d’alimentation, peut donc apporter des gains substantiels sur la rentabilité globale du procédé de fonderie sous pression.
Lire la suite sur MetalBlog [3]
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=14864
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/14864/14864-les-systemes-divergents-en-fonderie-sous-pression.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2022/09/19/les-systemes-dalimentation-divergents-en-fonderie-sous-pression/
[4] https://metalblog.ctif.com/