Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Programmer un Rover

publié le 29 juin 2022 par Xavier BIROCHEAU [1]

Programmer un Rover [2]

Contenu principal

Description

L’académie de Toulouse vous propose une séquence ayant comme problématique « Comment dialoguer avec l'ordinateur de bord du rover pour rejoindre la fusée ? »

Elle amène les élèves à découvrir la notion d’algorithme en tant que suite d’instructions pour résoudre un problème. 

Un algorithme sous la forme d’un schéma (algorigramme) et d’un texte (pseudo-code) à interpréter permettra ensuite à l’élève de reconstituer et de tester un programme informatique. Le codage binaire et le code ASCII sont aussi étudiés dans les activités.

Vous trouverez aussi un document (Seq-5eme-Rejoindre-Fusee-PIX-Notes-a-enseignant.pdf) qui met en évidence le lien entre les activités proposées et la compétence « programmer » de PIX.

Bonne lecture

Fichiers et liens
Icône PDF Programmer un rover - rejoindre la fusée [3]
Icône paquet Dossier complet_rejoindre la fusee [4]
Icône PDF Lien entre la séquence et PIX [5]

URL source (modified on 15/07/2022 - 09:17):https://sti.eduscol.education.fr/technologie_college/ressources_pedagogiques/programmer-un-rover

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/xavier-birocheau?node=14691 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14691/14691-pexels-pixabay-39896.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14691/14691-sequence-1-rejoindre-fusee.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14691/14691-dossier-complet-rejoindre-la-fusee.zip [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14691/14691-seq-5eme-rejoindre-fusee-pix-notes-enseignant.pdf