Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Chef d’œuvre en co-intervention Maroquinerie, Mathématiques et Français : Production d’une malle de moto appartenant à l’école de gendarmerie.

publié le 27 juin 2022 par Christine BORSCHNECK [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Introduction

Ce projet  s'appuie sur les compétences générales et professionnelles en Maroquinerie, Mathématiques, Français.

Il met en œuvre la pédagogie de projet permettant à l’élève de mobiliser ses compétences dans des champs transversaux.

C’est un projet pluridisciplinaire qui fait suite à une demande de la part du Lycée G. Eiffel de Varennes sur Seine qui doit remettre en route 2 motos appartenant à l’école de gendarmerie. L’une des malles radio  étant endommagée, c’est  la classe de terminale Baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir et de la Maroquinerie du lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne qui est chargée de la fabriquer à l’identique.

Pour voir l’ensemble du travail réalisé sur la remise en état des deux BMW R50, cliquer sur le photo.

[4]

Objectif de la ressource

Cette ressource présente une séquence pédagogique de réalisation d'une malle de moto au niveau terminal Bac Professionnel Métier du Cuir dans le domaine de la maroquinerie.

Après avoir analysé le modèle existant, fabriquer à l’identique la malle Radio d’une moto BMW R50. 

Équipé d’outils numériques, l’élève aura en charge:

  • La conception du produit
  • Le modélisme à plat ou par digitalisation
  • les réglages des gabarits
  • le prototypage
  • les placements
  • les études de consommation matière
  • le compte rendu de la démarche et des étapes de travail.

Un article sera publié dans une revue spécialisée.

Pour visualiser le travail réalisé sur la malle, cliquer sur la photo ci-dessous 

[5]

Compétences liées à l’enseignement général

MATHEMATIQUES

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

FRANÇAIS

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

HISTOIRE GÉOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL CIVIQUE

  • Mobiliser des connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la république (HG-EMC)

 

Contenu de la ressource

Suivi des compétences professionnelles Terminale Métiers du Cuir Maroquinerie

TP malle BMW

Etapes de fabrication de la malle (montage multimédia)

Cérémonie officielle (vidéo)

Fichiers et liens
Fichier TP malle BMW [6]
Icône tableur Office Suivi des compétences TMCM [7]
Icône film Etapes de fabrication de la malle [8]
Icône film cérémonie officielle [9]

URL source (modified on 18/07/2022 - 17:40):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/chef-doeuvre-en-co-intervention-maroquinerie-mathematiques-et-francais

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=14674 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14674/14674-fabrication-malle.JPEG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14674/14674-restitutions-motos.JPEG [4] https://ateliermoto77130.jimdofree.com/chef-d-oeuvre-bac-pro-motocycle-2020-2022/livraison/ [5] https://ateliermoto77130.jimdofree.com/chef-d-oeuvre-bac-pro-motocycle-2020-2022/les-grands-moments-du-chef-d-oeuvre/remise-en-%C3%A9tat-de-la-malle/ [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14674/14674-tpmallebmw.docx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14674/14674-suivi-competences-tmcm.xls [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14674/14674-fabmalle.MOV [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14674/14674-interventionceremonie.MOV