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Appel à contribution — 2025 / 2026

 

Présentation

Les ressources diffusées par le RNR Éduscol STI, vecteurs principaux de la formation des enseignants, sont organisées autour de six domaines permettant de couvrir l’ensemble des enseignements de technologie et de STI au collège, au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle jusqu'aux CPGE :

  • Énergie et information
  • Matières et structures
  • Génie civil et habitat
  • Services techniques
  • Enseignements technologiques
  • Design & arts appliqués

Le programme de travail permettant de développer les ressources pour le RNR Éduscol STI s’organise autour de trois axes de travail.

La veille technologique et les innovations pédagogiques

Il s’agit de participer au maintien et, parfois, à la mise à jour des connaissances et compétences des professeurs vis-à-vis des technologies récentes, voire innovantes, issues des entreprises. Par ailleurs, les innovations pédagogiques trouvent ici un canal de diffusion permettant aux enseignants d’adapter les contenus à la diversité des publics qui leurs sont confiés.

Les ressources pour l’accompagnement des réformes et les rénovations de diplômes

La mise en œuvre de nouveaux enseignements, de nouvelles organisations au collège et au lycée, l’évolution de programmes ou référentiels de formation, ou encore la promotion de nouveaux diplômes, sont accompagnés par la publication d’actualités, de séminaires, de sujets d’examen ainsi que de ressources pédagogiques et techniques. Cela permet d’impulser les évolutions attendues, de diffuser des bonnes pratiques et renforcer la politique éducative.

La valorisation des enseignements de sciences et techniques industrielles

Assurer une information de qualité, à destination de tous, participe activement à l’orientation des élèves. Une meilleure connaissance des formations et des parcours relevant du champ des sciences et techniques industrielles répond aux enjeux actuels.

Priorités pour les années 2025 / 2026

Le présent appel à contribution se place dans la continuité des années scolaires précédentes et conforte les priorités identifiées suivant chaque axe de développement des ressources du RNR Éduscol STI énumérées ci-dessous.

La veille technologique et les innovations pédagogiques

  • Les « nouvelles technologies », spécifiques à chaque domaine professionnel, comme par exemple : intelligence artificielle, internet des objets, fabrication additive, transition énergétique, etc.
  • L’enseignement hybride et à distance : exemples de séquences pédagogiques adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement, expertise d’outils et démarches adaptés à l’enseignement à distance dans le champ STI.
  • L’intégration des usages de l’intelligence artificielle générative dans toutes les démarches pédagogiques est un élément incontournable.

Les ressources pour l’accompagnement de réformes et les rénovations de diplômes

  • Les enseignements optionnels et de spécialité au lycée général et technologique (SI, IT, I2D, 2I2D, NSI, SNT) : production de séquences pédagogiques s’insérant dans des propositions de progression par compétences.
  • Les activités faisant appel à une démarche expérimentale en classe de collège et de lycée.
  • Le grand oral : exemple de projets et d’exploitation de ces derniers dans le cadre du grand oral.
  • Les familles de métiers (9 familles de métiers sont mises en place progressivement dans le champ STI) : production de séquences pédagogiques mobilisant les compétences communes dans le cadre d’une pédagogie active (de projet) s’insérant dans des propositions de progression par compétences.
  • Les innovations pédagogiques de la TVP et de la réforme de la voie professionnelle : production de séquences pédagogiques relatives, la co-intervention, la réalisation de projet, les modules d’adaptation à l’insertion professionnelle, à la poursuite d’études, etc.
  • Pour les nouveaux diplômes mis en œuvre à la rentrée 2025, productions de ressources pédagogiques visant à accompagner la mise en œuvre des nouveaux référentiels de formation.

La valorisation des enseignements de sciences industrielles

  • La valorisation de la voie technologique (STI2D, STD2A) et générale pour la spécialité « sciences de l’ingénieur » en concordance avec le plan de valorisation de la voie technologique.
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du Brevet d’Initiation à la Mer et du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’initiation à la Mer, production de ressources pédagogiques dédiées.

Ces priorités pourront le cas échéant être précisées dans chaque domaine par l’animateur du RNR Éduscol STI en lien avec l’inspection générale.

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URL source (modified on 18/09/2025 - 12:14):https://sti.eduscol.education.fr/contribuer

Liens
[1] https://forms.gle/oTWE1xp2BNYxH5eZA [2] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/plaquette_eduscol_STI_2025.pdf