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publié le 20 juin 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Différentes étapes de la création des données d’entraînement avec la base de données [2]
Dispositif microfluidique, les réservoirs cubiques sont reliés par un microcanal [3]
Schéma des grandeurs d’intérêts pour l’étude de l’électrotaxie [4]
Détection de cellules en suspension par transformée de Hough et par l’algorithme de Crocker-Grier [5]
Types de blocs du réseau de neurones résiduel [6]

Contenu principal

Description

Suivi cellulaire par traitement d’images et apprentissage

Cette ressource fait partie du « Dossier Intelligence Artificielle [7] ».

L’étude de la migration de cellules cancéreuses s’est développée ces dernières années avec les progrès en intelligence artificielle pour obtenir plus d’informations sur la formation de métastases (tumeurs cancéreuses). Les expériences mises en œuvre pour effectuer des observations nécessitent de recourir à des algorithmes de traitement d’images pour en tirer des conclusions. La variabilité de la géométrie des cellules étudiées est une difficulté pour le suivi cellulaire qui peut être abordée à l’aide d’algorithmes de traitement d’images s’appuyant sur des réseaux de neurones convolutifs à segmentation d’instance. La structure complexe du réseau de neurones Mask R-CNN permet d’obtenir des résultats avec une meilleure exactitude que pour d’autres structures et un grand gain de temps sur le traitement des données.

Cette ressource présente, dans le contexte de l’étude de cellules dans des dispositifs microfluidiques, une structure utilisée pour traiter les images et mesurer les grandeurs d’intérêt dans une approche utilisant des réseaux de neurones convolutifs avec apprentissage supervisé et modèles pré-entraînés.

Contenu de la ressource :

  1. Contexte d'études
    1. Étude de la migration de cellules cancéreuses
    2. Traitement des données : Intérêt du deep learning
  2. Réseau de neurones convolutif et segmentation d'instance
    1. Présentation générale
    2. Données pour le pré-traitement
    3. Structure du réseau de neurones
  3. Détermination des paramètres d'intérêt
  4. Discussion
    1. Mise en œuvre du réseau de neurones
    2. Comparaison avec d'autres méthodes
  5. Perspectives
Fichiers et liens
Icône PDF Suivi cellulaire par traitement d’images et apprentissage [8]
Contenus associés : 
La microfluidique : principes physiques et mise en œuvre d’écoulements continus [9]
Profil d'un écoulement dans une section rectangulaire [9]
Cette ressource présente la microfluidique, les principes physiques de base des écoulements à échelle micrométrique et leur exploitation, puis les outils technologiques de mise en œuvre
Ressource pédagogique
Cours / présentation [10]
Auteur(s): 
FRANÇAIS Olivier [11]
HORSIN MOLINARO Hélène [12]

URL source (modified on 25/08/2022 - 09:27):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/suivi-cellulaire-par-traitement-dimages-et-apprentissage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=14548 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14548/14548-differentes-etapes-de-la-creation-des-donnees-dentrainement-avec-la-base-de-donnees.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14548/14548-dispositif-microfluidique-vignette.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14548/14548-schema-des-grandeurs-dinterets-pour-letude-de-lelectrotaxie.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14548/14548-detection-de-cellules-en-suspension-vignette.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14548/14548-types-de-blocs-du-reseau-de-neurones-residuel.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-intelligence-artificielle [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14548/14548-suivi-cellulaire-par-traitement-dimages-et-apprentissage-ensps_1.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/la-microfluidique-principes-physiques-mises-en-oeuvre-decoulements-continus [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/francais-olivier [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene