Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Spécialité 2I2D / STI2D - Métropole Session mai 2022 - Enseignement spécifique SIN

publié le 19 mai 2022 par François PESCHEUX [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Complexe aquatique Boiséo


Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
  • Une partie enseignement de spécialité ITEC durée indicative 1h30.


 

PARTIE commune (2,5h ;12 points) / Ingénierie, innovation et développement durable  

Mise en situation

La noyade est la première cause de mortalité accidentelle chez les enfants. ... . La Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, située dans le Bas-Rhin (67), a lancé une étude de faisabilité pour la construction d’un équipement aquatique sur la commune de La Broque. Le cabinet d’architectes IPK Conseil a alors été retenu pour mener à bien cette mission. L’équipement  aquatique de  La  Broque a pour  vocation  prioritaire l’apprentissage de la natation pour les scolaires .....

Travail demandé

Partie 1 : pourquoi le savoir-nager est-il un enjeu sociétal préoccupant ?

Partie  2 :  comment  faciliter  l’accès  des  bassins  aux  personnes  à  mobilité  réduite (P.M.R.) ?

Étape 1, le parking : comment créer des zones de stationnement adaptées ?

Étape 2, le cheminement extérieur : comment accéder sans effort et sans obstacle à l’entrée du bâtiment ?

Partie 3 : comment protéger les usagers contre les éléments climatiques ?

Partie 4 : comment contrôler l’accès à la piscine Boiséo ?

Configuration du réseau informatique / Contrôle du sens de passage 

Partie 5 : comment estimer les possibilités de récupération d’énergie solaire sur le toit de la piscine Boiséo et gérer le chauffage des bassins ?

Partie 6 : comment optimiser la gestion des énergies pour le chauffage de l’eau des bassins, de l’eau chaude sanitaire et des locaux ?


 

PARTIE enseignement spécifique (1,5h ; 8 points ) / Système d’Information et Numérique

Mise en situation

L’étude porte sur deux thématiques :
- la mesure et l’affichage de la température de l’eau du bassin sur l’écran d’affichage ;
- la gestion des entrées et des sorties des utilisateurs de la piscine.

Travail demandé

Thématique 1 : mesure et affichage de la température de l’eau du bassin sur l’écran d’affichage

Partie A : comment mesurer la température de l’eau des bassins ?

L’objectif de cette partie est de vérifier que les caractéristiques du capteur de température répondent bien aux exigences et qu’il fonctionne conformément aux données techniques. Ce capteur utilise un thermomètre numérique basé sur le composant DS18B20.

Partie B : comment transmettre la valeur de la température sur l’écran d’affichage de la piscine via le réseau informatique local ?

L’objectif de cette partie est de vérifier les adresses IP et MAC des clients du réseau et de contrôler la transmission des données de la température du bassin.

Thématique 2 : gestion des entrées et des sorties des utilisateurs de la piscine

Partie C : comment contrôler l’accès à la piscine à l’aide de cartes RFID ?

L’objectif de cette partie est de vérifier que les utilisateurs de la piscine peuvent être gérés par des cartes RFID.

Partie D : comment comptabiliser et gérer les entrées sorties de la piscine ?

L’objectif de cette partie est de vérifier le système permettant de comptabiliser les personnes qui entrent et sortent de la piscine.

Fichiers et liens
Icône PDF 14526-sujet-boiseo-2022-sti2d-sin.pdf [4]
Icône PDF 14526-sujet-2022-boiseo-sti2d-sin-sti2d-elem-cor.pdf [5]
 

URL source (modified on 25/09/2025 - 08:45):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/specialite-2i2d-sti2d-metropole-session-mai-2022-enseignement-specifique-sin

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=14526 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14526/14526-boiseo-sin.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14526/14526-boiseo.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14526/14526-sujet-boiseo-2022-sti2d-sin.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14526/14526-sujet-2022-boiseo-sti2d-sin-sti2d-elem-cor.pdf