Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Partage d’expérience - Support d’activité augmentée

publié le 27 avr 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Partage d’expérience - Support d’activité augmentée [2]
Démo 01 - Étude de système [3]
Démo 02 - Synthèse [4]
Démo 03 - Aide à la lecture de plan [5]
Démo 04 - Tendeur [6]
Démo 05 - Barre de coupe - Éclaté [7]
Démo 06 - TP Banc hydraulique [8]
Démo 07 - Documents Poinçonneuse [9]
Démo 08 - Dossier Plasma CAP MET en RA [10]
Démo 09 - Pub Métallerie [11]
Démo 10 - Exemple utilisation de Argo Play [12]

Groupe principal

Description

La réalité augmentée est un outil permettant, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone équipé d’une caméra et d’une bonne connexion, d’avoir une vision indirecte vers un univers numérique par le biais d’applications gratuites (argoplay, mirage-make ou cube Merge).

L’apprenant a donc accès sans difficulté et rapidement à des ressources supplémentaires.


Objectifs de la Réalité Augmentée

  • Guider les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
  • Fournir des informations interactives et ludiques.
  • Rendre l’apprenant plus actif et autonome.

Applications

  • L’utilisation de la RA est principalement dédiée pour les cours ou les travaux pratiques auprès d’élèves en CAP Métallerie, en Bac Pro MSPC (Maintenance).
  • Elles sont axées sur la découverte de notions complexes nécessitant des ressources visuelles.
  • Suite à la réforme du Bac Pro M.E.I en Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés, cette filière s’est vue dotée de nouveaux apprentissages en phase avec les besoins actuels des industriels, comme par exemple, la maintenance connectée 4.0 qui permet d’intervenir et de dépanner un système avec l’aide de procédures guidées en réalité augmentée (en cours de développement)
  • La RA permet la lecture d’énoncés par une aide audio, des capsules vidéo explicatives via des captures d’écran d’un logiciel de tableau numérique, le décodage et la lecture de plans industriels grâce à la représentation en 3D, l’accès rapide sur le plateau technique de tous les documents techniques des machines (Vidéo de fonctionnement, plan, éclaté, schémas énergétiques)
  • Ces aides permettent un accompagnement personnalisé, cela facilite l’autonomie, chaque jeune pouvant travailler à son rythme.

La ressource présente différents usages de la réalité augmentée et comporte des liens vers des vidéos de démonstration.

Exemples de l’utilisation pratique de la réalité augmentée.

Démo 01 - Étude de système [13]
Présentation d'un TD étude de système augmenté avec l'application Mirage Make, comprenant une aide aux élèves dyslexiques, un schéma cinématique en 3d et une video d'explication du fonctionnement.

Démo 02 - Synthèse [14]
Synthèse sur le principe fondamental de la statique augmenté avec des vidéos reprenant la méthodologie d'une recherche graphique.

Démo 03 - Aide à la lecture de plan [15]
Présentation de l'utilisation d'un cube Merge pour aider les élèves à lecture de plan, utilisation de la réalité augmentée.

Démo 04 - Tendeur [16]
Vidéo de présentation d'un plan 2D augmenté en 3D, aide à la lecture de plan.

Démo 05 - Barre de coupe - Éclaté [17]
Utilisation d'un cube Merge pour augmenter avec un objet 3D la lecture d'un plan 2D en éclaté.

Démo 06 - TP Banc hydraulique [18]
Vidéo de présentation d'un TP de câblage hydraulique augmenté grâce à l'application Argo play.

Démo 07 - Documents Poinçonneuse [19]
Vidéo de présentation de l'utilisation de la réalité augmentée pour avoir accès aux documents techniques de la machine poinçonneuse.

Démo 08 - Dossier Plasma CAP MET en RA [20]
Augmentation audio (pour les allophones et dyslexiques).
Capsules vidéo explicatives (principe de fonctionnement et mise en oeuvre).

Démo 09 - Pub Métallerie [21]
Présentation d'un flyer pour la promotion de la section métallerie du lycée Sainte-Anne pour les élèves de 3ème Prépa Métier.

Démo 10 - Exemple utilisation de Argo Play [22]
Présentation de l'utilisation de la solution Argo Play et de ses possibilités.

Fichiers et liens
Icône PDF Partage d’expérience - Support d’activité augmentée [23]
Fichier Démo 01 - Étude de système [13]
Fichier Démo 02 - Synthèse [14]
Fichier Démo 03 - Aide à la lecture de plan [15]
Fichier Démo 04 - Tendeur [16]
Fichier Démo 05 - Barre de coupe - Éclaté [17]
Fichier Démo 06 - TP Banc hydraulique [18]
Fichier Démo 07 - Documents Poinçonneuse [19]
Fichier Démo 08 - Dossier Plasma CAP MET en RA [20]
Fichier Démo 09 - Pub Métallerie [21]
Fichier Démo 10 - Exemple utilisation de Argo Play [22]

URL source (modified on 27/04/2022 - 15:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/partage-dexperience-support-dactivite-augmentee

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=14476 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-partage-dexperience-support-dactivite-augmentee-01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-01-etude-de-systeme.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-02-synthese.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-03-aide-la-lecture-de-plan.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-04-tendeur.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-05-barre-de-coupe-eclate.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-06-tp-banc-hydraulique.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-07-documents-poinconneuse.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-08-dossier-plasma-cap-met-en-ra.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-09-pub-metallerie.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14476/14476-demo-10-exemple-utilisation-de-argo-play.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-01-etude-de-systeme.mp4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-02-synthese.mp4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-03-aide-la-lecture-de-plan.mp4 [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-04-tendeur.mp4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-05-barre-de-coupe-eclate.mp4 [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-06-tp-banc-hydraulique.mp4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-07-documents-poinconneuse.mp4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-08-dossier-plasma-cap-met-en-ra.mp4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-09-pub-metallerie.mp4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-demo-10-exemple-utilisation-de-argo-play.mp4 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14476/14476-partage-dexperience-support-dactivite-augmentee.pdf