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publié le 19 avr 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Le bonhomme d'Ampère, archives de l'Académie des Sciences [2]
André-Marie Ampère (1775-1836) [3]
Dispositif conçu par Ampère pour étudier les actions entre deux spirales de courant [4]
Dispositif conçu par Ampère pour étudier l'interaction entre deux courants électriques rectilignes parallèles [5]
L’un des quatre dispositifs conçus par Ampère pour étudier les équilibres entre conducteurs [6]

Contenu principal

Description

André-Marie Ampère et la découverte de l’électrodynamique

Dès 1801, Ampère a l’intuition fulgurante que magnétisme et courant électrique sont deux facettes différentes du même phénomène. En 1820, sa vie est bouleversée par l’expérience d’Œrsted. Pour en proposer une explication, Ampère suppose avec audace l’existence de courants électriques dans les aimants. Avec frénésie, il n’a alors de cesse de concevoir de nouveaux dispositifs expérimentaux pour prouver la véracité de son hypothèse et établir la formule élémentaire et universelle qui fera de lui le « Newton de l’électricité ».

Cet article est consacré à la découverte de l’électrodynamique par André-Marie Ampère dont nous fêtons les 200 ans. Son début a pour objectif de décrire le paysage scientifique de ce début de XIXème siècle, en particulier dans les domaines de l’électricité et du magnétisme. Ce contexte historique souligne la singularité d’André-Marie Ampère alors qu’il développe dès 1801 une pensée scientifique propre. La suite de cet article a pour objet de décrire les deux périodes très fécondes qu’André-Marie Ampère consacra à l’électromagnétisme, et de développer de façon approfondie la démarche scientifique qui le mena à la découverte de l’électrodynamique.

Contenu de la ressource :

  1. Le contexte historique
  2. La découverte de Œrsted
  3. André-Marie Ampère (1775-1836)
  4. La période septembre 1820 – janvier 1821
  5. A la recherche d’une loi mathématique
  6. Conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF André-Marie Ampère et la découverte de l’électrodynamique [7]
Contenus associés : 
L'histoire d'Ørsted, connaissance et électromagnétisme [8]
Hans Christian Ørsted (1777-1851), Crédit Wikicommons [8]
Cette ressource relate la découverte de l'électromagnétisme et détaille pourquoi H.C. Ørsted était à la recherche du phénomène. L'accueil donné à cette découverte sera également discuté, ainsi que la longue histoire de l'intégration de l'électromagnétisme dans notre vision du monde scientifique et dans la technologie, devenant ainsi omniprésente dans notre quotidien
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
ZWISLER Laila [10]
Dossier Interdisciplinarité [11]
Dossier Interdisciplinarité [11]
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [12]

URL source (modified on 31/05/2022 - 14:48):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/andre-marie-ampere-et-la-decouverte-de-lelectrodynamique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=14463 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14463/14463-le-bonhomme-dampere-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14463/14463-ampere-andre-1825.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14463/14463-dispositif-concu-par-ampere-pour-etudier-les-actions-entre-deux-spirales-de-courant.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14463/14463-dispositif-concu-par-ampere-pour-etudier-linteraction-entre-deux-courants-electriques.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14463/14463-un-des-quatre-dispositifs-concus-par-ampere-pour-etudier-les-equilibres-entre-conducteurs.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14463/14463-andre-marie-ampere-et-la-decouverte-de-lelectrodynamique-ensps.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/lhistoire-d-orsted-connaissance-et-electomagnetisme [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/zwisler-laila [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene