Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > « Former l’ingénieur du 21e siècle » The Shift Project / Groupe INSA

Manifest former ingénieur shift project INSA [1]
synthèse former ingénieur shift project INSA [2]

publié le 14 Mar 2022 par François PESCHEUX [3]

Publication du rapport The Shift Project et le Groupe INSA : « Former l’ingénieur du 21e siècle »


The Shift Project et le Groupe INSA ont effectué une étude dont l'objectif est « Enseigner la transition écologique dans le supérieur ». Leur rapport final « [4]ClimatSup INSA [4]: Former l’ingénieur du 21e siècle » a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.

Cette actualité doit pouvoir enrichir nos pratiques déjà très concernées par le developpement durable depuis la réforme STIDD.

Ce rapport comporte trois parties :

  • Un Guide [5] méthodologique (45p.) à destination des établissements [Disponible en version imprimable] [6]
  • Un Manifeste [7] (106p.) pour l’ingénieur du 21ème siècle à destination des équipes enseignantes 
  • Un recueil de Retours d’expériences [8] (136p.) [Disponible en version imprimable [9]]

 

Ce rapport a été construit dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Groupe INSA, visant à réaliser une étude de cas portant sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations initiales d’ingénieurs. Les auteurs de ce guide sont des ingénieurs eux-mêmes, sortis d’école récemment ou avec une longue expérience dans les métiers de l’ingénierie. Ce guide est le condensat d’un travail collectif de réflexion et d’expérimentation où  professionnels, enseignants-chercheurs, élèves-ingénieurs, ingénieurs et experts ont été sollicités, et un travail de longue haleine, mené sur 18 mois. Bien que le cas d’étude ait porté sur les écoles d’ingénieurs, il a pour objectif d’être utilisé, modifié et amélioré pour servir d’autres établissements de l’enseignement supérieur, voire du secondaire.

Un aperçu par le sommaire du "Manifeste  former l'ingénieur du XXIe siècle".



INTRODUCTION


Préambule
Mode d’emploi de la publication 
Préfaces INSA et Jean-Marc Jancovici


CHAPITRE 1


Prendre acte de son héritage : pourquoi transformer
les formations d’ingénieur ?
L’humanité est entrée dans l’ère de l’Anthropocène
Les ingénieurs et l’ingénierie, au cœur du système technique ?
Former l’ingénieur à penser et agir pour la transition


CHAPITRE 2


Bifurquer vers une société résiliente :
quel rôle pour les ingénieurs ? 
Quels ingénieurs pour piloter ces trajectoires ?
Les compétences pour l’ingénieur du XXI e  siècle
Les connaissances incontournables pour l’ingénieur du XXI e  siècle


CHAPITRE 3


Bifurquer vers une société résiliente :
quelles ingenieries et techniques ?
Comment transformer l’héritage des ingénieries ?
Quelles trajectoires pour l’ingénierie et les techniques ?


CHAPITRE 4


Agir dès maintenant : comment former
les ingénieurs du XXI e  siècle
Comment enseigner les enjeux socio-écologiques ?
Comment élaborer un programme sur la durée de la formation ?


CONCLUSION


Pour finir
Annexes
Comité de rédaction et remerciements
Ressources & références
Acronymes & abréviations


 

 

 

Lien(s) : 
Lien vers le site de "The Shift Project" [4]

URL source (modified on 14/03/2022 - 12:58):https://sti.eduscol.education.fr/actualites/former-lingenieur-du-21e-siecle-the-shift-project-groupe-insa

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/14378/14378-paste-1647258668.png [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/14378/14378-paste-1647258836.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=14378 [4] https://theshiftproject.org/article/publication-rapport-former-lingenieur-du-21esiecle/ [5] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/GUIDE-version-Web-FINAL-04032022.pdf [6] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/GUIDE-version-Print-FINAL-04032022.pdf [7] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/TSP_Ingenieurs_Manifeste_exe_20220309.pdf [8] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/Retex-Climatsup-INSA-version-Web.pdf [9] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/Retex-Climatsup-INSA-version-Print.pdf