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Accueil > Forum des pédagogies - Un robot au secours des abeilles ! - technologie n°211

publié le 17 déc 2021 par Jacques RIOT [1]

Fonctionnement de l’application à développer [2]
Étude du déplacement sous SketchUp [3]
Découverte de la programmation des servomoteurs [4]
Programmation d’un type de déplacement [5]
Structuration des sous-programmes [6]
Programmation de deux types de déplacement [7]
Programmation de l’allumage des DEL RGB en fonction de la luminosité [8]
Programme incomplet des DEL RGB [9]
Bloc de l’application App Inventor à compléter en 5e [10]
Exemple de partie de programme donné aux élèves de 3e [11]
Couverture technologie n°211 [12]

Groupe principal

Description

Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets.

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Fichiers et liens
Icône PDF Forum des pédagogie - Un robot au secours des abeilles ! - technologie n°211 [14]
Liens: 
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URL source (modified on 15/02/2022 - 17:13):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-un-robot-au-secours-des-abeilles-technologie-ndeg211

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=14186 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-fonctionnement-de-lapplication-developper.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-etude-du-deplacement-sous-sketchup.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-decouverte-de-la-programmation-des-servomoteurs.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-programmation-dun-type-de-deplacement.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-structuration-des-sous-programmes.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-programmation-de-deux-types-de-deplacement.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-programmation-de-lallumage-des-del-rgb-en-fonction-de-la-luminosite.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-programme-incomplet-des-del-rgb.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-bloc-de-lapplication-app-inventor-completer-en-5e.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-exemple-de-partie-de-programme-donne-aux-eleves-de-3e.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14186/14186-211-couv.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14186/14186-211-p42.pdf [15] https://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie#?label3=true [16] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html