Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Techno sans frontière - Numérique - Enseigner à l’aide de jeux vidéo - technologie n°211

publié le 17 déc 2021 par Jacques RIOT [1]

Code Builder pour Minecraft - Education Edition. Le robot ou agent est programmé [2]
Minecraft en mode survie [3]
Plan de construction (production d’élève) [4]
Une rue médiévale de Fougères [5]
L’entrée du château de Fougères retrouve son aspect de 1450 [6]
 trois panneaux solaires alimentent un four. Le signal est visualisé par un oscilloscope [7]
 Education Edition. Le robot ou agent est programmé avec Scratch via la fenêtre du navigateur [8]
 construction d’une fusée dans le bâtiment d’assemblage de véhicules [9]
Garder toujours un œil sur l’altimètre pour les différentes phases de vol [10]
Couverture technologie n°211 [11]

Groupe principal

Description

L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la simple « motivation » des élèves pour les jeux vidéo.

  • J. Alvarez, D. Djaouti, O. Rampnoux, Apprendre avec les serious games ?, Canopé Éditions, 2016, p. 38-41.
  • Des étudiants ont conçu une version de Minecraft permettant de former à l’utilisation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) en entreprise. P. Lépinard, « Sicraft, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information », Inforsid, 2016 :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541 [12]
  • Serious Escape Game Xperience Box :
    www.ludoscience.com/FR/blog/1156-Xperience-Box-un-Serious-Escape-Game.html [13]
  • S. Dumoulin, « Année record pour le marché du jeu vidéo en France », LesEchos.fr, 2017 :
    www.lesechos.fr/02/02/2017/lesechos.fr/0211762080197_annee-record-pourle-marche-du-jeu-video-en-france.htm#qIiZEGBqgSlJRWcA.99 [14]
  • Framinetest : https://framinetest.org [15]
  • Description détaillée de la construction de trois bâtiments de notre ville (collège, église, château médiéval) avec vidéo et notamment une comparaison avec l’utilisation de SketchUp : http://budwhite72.legtux.org/?p=1057 [16]
  • Mineways, logiciel open source d'exportation de créations Minecraft  vers les formats OBJ, STL Texte ASCII STL ou VRML : www.realtimerendering.com/erich/minecraft/public/mineways/index.html [17]
  • Kerbal Space Program (KSP), jeu de simulation de construction aérospatiale et de vol : https://www.kerbalspaceprogram.com/ [18]  et www.theguardian.com/technology/2014/may/22/kerbal-space-program-why-nasa-minecraft(link is external) [19]
  • Version éducation de Kerbal Space Program (KSP) : https://edshelf.com/tool/kerbaledu/ [20]
  • B. Garcin, « Kerbal Space Program, le jeu vidéo qui permet d’apprendre ses cours de physique », lemonde.fr, 2014 :
    www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/08/kerbal-space-program-le-jeu-video-qui-permet-d-apprendre-sescours-de-physique_4450674_4408996.html(link is external) [21]
  • Vidéo « À la conquête de l’Espace, 1944-1949, des missiles aux fusées », BBC, 2005 : www.dailymotion.com/video/xkemkv(link is external) [22]
  • Téléchargement gratuit d’une carte Minecraft à l’échelle de n’importe quel lieu en France sur le site de l’Institut géographique national (IGN) :
    https://minecraft.ign.fr [23]

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [24]

Fichiers et liens
Icône PDF Techno sans frontière - Numérique - Enseigner à l’aide de jeux vidéo - technologie n°211 [25]
Liens: 
« Sicraft, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information », Inforsid, 2016 [12]
Serious Escape Game Xperience Box [13]
S. Dumoulin, « Année record pour le marché du jeu vidéo en France », LesEchos.fr, 2017 [26]
Framinetest [27]
Description détaillée de la construction de trois bâtiments de notre ville et une comparaison avec l’utilisation de Sketchup [16]
Mineways, logiciel open source d'exportation de créations Minecraft vers les formats OBJ, STL Texte ASCII STL ou VRML [17]
Kerbal Space Program (KSP), jeu de simulation de construction aérospatiale et de vol [28]
Article sur Kerbal Space Program (KSP), jeu de simulation de construction aérospatiale et de vol [29]
Version éducation de Kerbal Space Program (KSP) [30]
B. Garcin, « Kerbal Space Program, le jeu vidéo qui permet d’apprendre ses cours de physique », lemonde.fr, 2014 [31]
Vidéo « À la conquête de l’Espace, 1944-1949, des missiles aux fusées », BBC, 2005 [22]
Téléchargement gratuit d’une carte Minecraft à l’échelle de n’importe quel lieu en France - Institut géographique national (IGN) [23]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [32]
Acheter un numéro de la revue "technologie" [33]

URL source (modified on 17/12/2021 - 15:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-numerique-enseigner-laide-de-jeux-video-technologie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=14182 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-code-builder-pour-minecraft-education-edition-le-robot-ou-agent-est-programme.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-minecraft-en-mode-survie.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-plan-de-construction-production-deleve.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-une-rue-medievale-de-fougeresjpg.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-lentree-du-chateau-de-fougeres-retrouve-son-aspect-de-1450.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-electrical-age-trois-panneaux-solaires-alimentent-un-four-le-signal-est-visualise.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-code-builder-pour-minecraft-education-edition-le-robot-ou-agent-est-programme_0.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-kerbal-space-program-construction-dune-fusee-dans-le-batiment-dassemblage.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-garder-toujours-un-oeil-sur-laltimetre-pour-les-differentes-phases-de-vol.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/14182/14182-211-couv.jpg [12] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541 [13] http://www.ludoscience.com/FR/blog/1156-Xperience-Box-un-Serious-Escape-Game.html [14] https://www.lesechos.fr/02/02/2017/lesechos.fr/0211762080197_annee-record-pourle-marche-du-jeu-video-en-france.htm#qIiZEGBqgSlJRWcA.99 [15] https://framinetest.org/ [16] http://budwhite72.legtux.org/?p=1057 [17] http://www.realtimerendering.com/erich/minecraft/public/mineways/index.html [18] https://kerbalspaceprogram.com/en [19] https://www.theguardian.com/technology/2014/may/22/kerbal-space-program-why-nasa-minecraft [20] https://store.teachergaming.com/games/10-kerbaledu.html [21] http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/08/kerbal-space-program-le-jeu-video-qui-permet-d-apprendre-sescours-de-physique_4450674_4408996.html [22] http://www.dailymotion.com/video/xkemkv [23] https://minecraft.ign.fr/ [24] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/14182/14182-211-p16.pdf [26] https://www.lesechos.fr/2017/02/annee-record-pour-le-marche-du-jeu-video-en-france-161631#qIiZEGBqgSlJRWcA.99 [27] https://framinetest.org/fr/ [28] https://www.kerbalspaceprogram.com [29] http://www.theguardian.com/technology/2014/may/22/kerbal-space-program-why-nasa-minecraft [30] https://edshelf.com/tool/kerbaledu/ [31] https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/08/kerbal-space-program-le-jeu-video-qui-permet-d-apprendre-ses-cours-de-physique_4450674_4408996.html [32] https://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie#?label3=true [33] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html