Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Dossiers de la rédac' de Techniques de l'Ingénieur

Dossiers de la rédac’ de Techniques de l’Ingénieur [1]
•	La crise sanitaire est venue accélérer l'évolution du métier d'ingénieur - Dossiers de la Rédac' [2]
Le cobot se nourrit du savoir-faire de l'homme - Dossiers de la Rédac' [3]
La simulation interactive doit garantir la sécurité des opérateurs travaillant avec des cobots - Dossiers de la Rédac' [4]
La filière électrique espère 200 000 nouveaux emplois d'ici 2030 - Dossiers de la Rédac' [5]
 Les compétences utiles pour la carrière des ingénieurs - Dossiers de la Rédac' [6]
Comment communiquer efficacement entre collègues et éviter les conflits ? - Dossiers de la Rédac' [7]
Logo Observatoire des thèses [8]

publié le 02 nov 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [9]

Dossiers de la rédac' de Techniques de l'Ingénieur

Techniques de l'Ingénieur est la plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française. En apportant une information précise, fiable et validée par les  meilleurs experts, Techniques de l'Ingénieur est, depuis plus de 70 ans, le partenaire de référence des bureaux d'études, de la R&D et de l'inovation comme de la formation.

Les dossiers de la rédac' [10]est un magazine mensuel d'actualités de Techniques de l'Ingénieur en libre accès. Les publications de septembre 2021 abordent deux thèmes présentant chacun de nombreux articles :

1 . Ingénieurs : les nouvelles spécialités bousculent le métier [11]

  • La crise sanitaire est venue accélérer l'évolution du métier d'ingénieur
  • Nawar Zreik : « Le BIM manager est en quelque sorte le gardien des jumeaux numériques »
  • Ingénieur en efficacité énergétique : un profil recherché par les entreprises
  • David Fofi : « Le cobot se nourrit du savoir-faire de l'homme »
  • Alexandre Douin : « La simulation interactive doit garantir la sécurité des opérateurs travaillant avec des cobots »
  • Prendre en compte les incertitudes : vers une ingénierie réflexive
  • Les écoles d'ingénieurs s'adaptent aux évolutions de l'industrie
  • Au secours, la France manque d'ingénieurs !
  • Quels métiers pour les nouveaux ingénieurs ?
  • La filière électrique espère 200 000 nouveaux emplois d'ici 2030

2 . Soft skills : replacer l'humain au cœur de l'industrie [12]

  • Soft Skills : Les compétences utiles pour la carrière des ingénieurs
  • Comment communiquer efficacement entre collègues et éviter les conflits ?
  • Industrie, la RSE indispensable pour la « pérennité » des entreprises
  • Burn-out : comment bien se préserver au travail ?
  • Mesurer le stress pour meiux s'en défaire
  • Carrefour de l'Industrie : le rendez-vous pour comprendre l'industrie du futur
  • Compétences des ingénieurs : l'importance des « soft skills »
  • Une nécessité d'interdisciplinarité pour les ingénieurs
  • Intégrer les questionnements éthiques en entreprise

La sélection de l'Observatoire des Thèses

L'objectif de l'Observatoire des Thèses [13] est de montrer la richesse et la variété des thèses produites en France et leur pertinence par rapport aux enjeux actuels.

Pour accompagner le dossier mensuel de Techniques de l'Ingénieur, le Réseau National des Écoles Doctorales - Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC SPI) sélectionne des thèses soutenues et des thèses en cours de préparation en lien avec les thématiques des Dossiers de la rédac'. L'Observatoire s'appuie sur theses.fr, moteur de recherche des thèses de doctorat françaises.

Pour le dossier « Ingénieur : les nouvelles spécialités bousculent le métier » de septembre 2021, dix thèses ont été sélectionnées, retrouvez leurs résumés sur l'Observatoire des Thèses [14] :

  • La transformation numérique des entreprises industrielles. Quelles modalités d'accompagnement et quels effets sur les métiers et les identités ? Pierre Quesson, projet de thèse en Sciences de gestion, depuis le 01/10/2019
  • Genre et économie numérique, Enxhi Leka, projet de thèse en Sciences économiques, depuis le 15/10/2020
  • Les technologies numériques émergentes, vecteur d'engagement et d'évolution de la professionnalité des ingénieurs ? Le cas de l'intelligence artificielle, Laetitia Piet (Sarda Hauret), projet de thèse en Sciences de gestion, depuis le 05/02/2021
  • Les développeurs : ingénieurs informatiques ou ouvriers qualifiés ? Sociologie d'un groupe professionnel, Mathilde Krill, projet de thèse en Sociologie, depuis le 01/10/2019
  • Former aux enjeux environnementaux en école d'ingénieur, Hugo Paris, Projet de thèse en Sciences de l'éducation, depuis le 20/10/2020
  • Méthodologie d'Intégration de la technologie de Fabrication Additive en conception à travers un outil de créativité, Armand Lang, projet de thèse en Génie industriel, depuis le 02/01/2019
  • Intelligence Artificielle et Droit du Travail : la protection des salariés face à la nécessité de performance des entreprises. Oumarou Sylla, projet de thèse en Droit privé, depuis le 01/10/2019
  • Intelligence Artificielle et robotique dans les situations de travail : quelles conséquences sur l'activité humaine et l'organisation du travail ? Tamari Gamkrelidze, projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Ergonomie, depuis le 07/01/2019
  • L'évolution du rôle des managers à l'heure des technologies numériques émergentes, Philippe Jean Baptiste, projet de thèse en Gestion, depuis le 19/01/2021
  • Le sens du travail contemporain, entre œuvre et desœuvrement - Une approche à partir des dirigeants de start-up du numériques et des incubateurs, François Henry, thèse de doctorat en Sciences de Gestion, 10/02/2020

URL source (modified on 18/11/2021 - 08:58):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/actualites/dossiers-dela-redac-de-techniques-de-lingenieur-sept21

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-technique-de-lingenieur-vignette.png [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-dossiers-de-la-redac-sept21-vig1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-dossiers-de-la-redac-sept21-vig2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-dossiers-de-la-redac-sept21-vig6.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-dossiers-de-la-redac-sept21-vig3.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-dossiers-de-la-redac-sept21-vig4.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-dossiers-de-la-redac-sept21-vig5.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/13987/13987-observatoire-des-theses.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13970 [10] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/ [11] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/ingenieurs-les-nouvelles-specialites-bousculent-le-metier/ [12] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/soft-skills-replacer-lhumain-au-coeur-de-lindustrie/ [13] https://www.observatoiretheses.org/partenariat-ti-abes [14] https://www.observatoiretheses.org/ti-septembre-2021