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Accueil > Épreuve de Spécialité sciences de l'ingénieur - juin 2021 - Métropole

publié le 11 oct 2021 par François PESCHEUX [1]

ENERGY OBSERVER [2]
Aile energyobserver [3]
EO3 [4]
EO4 [5]

Groupe principal

Description

Partie 1 : Sciences de l'ingénieur

Système Energy Observer

Mise en situation

Energy Observer est le premier navire autonome en énergie, zéro émission, zéro particule fine et zéro bruit, produisant son propre hydrogène à partir de l’eau de mer grâce aux énergies renouvelables.
Ce navire a déjà parcouru plus de 19 000 milles nautiques depuis avril 2017. Conçu comme un laboratoire opérationnel, Energy Observer expérimente et valide chaque année de nombreuses innovations. Véritable smart grid flottant préfigurant les réseaux énergétiques de demain, il exploite une énergie renouvelable dont il est économe.
Il navigue autour du monde, faisant escale dans de nombreuses cités iconiques à la rencontre des pionniers de la transition écologique et solidaire, mais aussi des élus, décideurs, armateurs et grands acteurs de l’économie. Energy Observer démontre au quotidien qu’une énergie entièrement décarbonée et décentralisée est devenue une réalité applicable à différentes échelles.

Constitution du sujet


Les sous-parties 1 et 2 sont à traiter obligatoirement par tous les candidats.
Les candidats devront choisir de traiter seulement l’une des 2 sous parties suivantes :

- la sous-partie 3 (choix 1),
- la sous-partie 4 (choix 2).

 

Sous-Partie 1 À traiter obligatoirement

Autonomie énergétique de l’Energy Observer.


L’objectif de cette sous-partie est de déterminer si la production d’énergie décarbonée (solaire et hydrogène) suffit à rendre le bateau autonome tout en assurant la puissance nécessaire à la propulsion du bateau.


 

Sous-Partie 2 À traiter obligatoirement

Propulser mieux et consommer moins
 


L’objectif de cette partie est de justifier le dimensionnement d’un moyen de propulsion alternatif et déterminer le gain de ce dernier sur la consommation d’énergie.



Sous-partie 3 Choix 1

Piloter les ailes


L’objectif de cette partie est de valider la solution technique qui permet de commander la cambrure des ailes.


Sous-partie 4 Choix 2

Gérer les stratégies de consommation et de production


L’objectif de cette partie est de caractériser les échanges d’information à bord, basés sur un réseau de communication et modéliser les stratégies du mix énergétique.


 

Partie 2 : Sciences physiques



Vous traiterez 2 exercices au choix parmi les 3 proposés.

 
Exercices    Mots-clés      


A.    Étude de la deuxième loi de Kepler  :  Repère de Frenet ; mouvement circulaire ; lois de Kepler.      


B.    Autonomie et confort d’une voiture électrique :   Transfert thermique ; évolution de la température d’un système au cours du temps.      


C.    Enregistrement sonore en stéréophonie :   Niveau d’intensité sonore ; interférences destructives ; interfrange.     


 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Scientifique [7]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [8]
        • C1 - INNOVER [9]
          • C1.1 - Rompre avec l’existant.Améliorer l’existant [10]
          • C1.3 - Élaborer une démarche globale d'innovation [11]
          • C1.4 - Imaginer une solution originale appropriée et esthétique [12]
          • C1.5 - Représenter une solution originale [13]
        • C2 - ANALYSER [14]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [15]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [16]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [17]
          • C2.6 - Analyser le comportement d’un objet à partir d’une description à événements discrets [18]
          • C2.7 - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication [19]
          • C2.8 - Analyser les principes de modulation et démodulation numériques [20]
          • C2.9 - Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels [21]
          • C2.11 - Analyser les charges appliquées à un ouvrage une structure [22]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [23]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [24]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [25]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [26]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [27]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [28]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [29]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [30]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [31]
          • C3.6 - Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit [32]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [33]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [34]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [35]
          • C3.11 - Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique [36]
          • C3.12 - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure [37]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [38]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [39]
          • C3.15 - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé [40]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [41]
        • C5 - COMMUNIQUER [42]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [43]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [44]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [45]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [46]
Fichiers et liens
Fichier 21-SCIPCJ2ME2 word [47]
Icône PDF 21-SCIPCJ2ME2 pdf [48]
Icône PDF 21-SCIPCJ2ME2 éléments cor pdf [49]
 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=13895 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13895/13895-energy-observer.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13895/13895-energyobserver2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13895/13895-eo3.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13895/13895-eo4.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c1-innover [10] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-4 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-5 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-6 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-8 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-9 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-10 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-11 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-12 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-13 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-14 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-0 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-1 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-2 [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13895/13895-21-scipcj2me2.docx [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13895/13895-21-scipcj2me2.pdf [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13895/13895-21-scipcj2me2c.pdf